Le Comité des Constructeurs Français d'Automobile (CCFA) a publié le 1er juillet les chiffres du marché des voitures neuves sur le mois de juin 2018. Le marché français enregistre une progression de 9,22 %, plaçant la croissance des 6 premiers mois 2018 à 4,7 %. Les constructeurs français se taillent la part du lion avec notamment une progression des ventes de 17 % pour PSA sur le premier semestre 2018. Les constructeurs automobiles étrangers, eux, voient leur croissance baisser de 4 %. Ces chiffres sont plus élevés que ceux initialement prévus par le CCFA qui tablait sur une croissance annuelle de 2 %. Cependant, les chiffres publiés par ce comité sont à nuancer, car le second semestre est généralement moins prolifique que le premier.

Une hausse de la consommation significative

La forte hausse des ventes de voitures neuves s'explique en partie par l'augmentation de la consommation des ménages selon France Info. Acheter une voiture est un investissement qui nécessite bien souvent un crédit. Cette augmentation est donc le signe que les banques continuent d'accorder des crédits pour alimenter la consommation.

Ces dernières années, les constructeurs ont alloué un montant plus important de leurs budgets dans la recherche et le développement de nouvelles technologies pour développer notamment des moteurs moins gourmands et plus écologiques.