55

Cette année 2018 marque la 55e édition du Salon de l'agriculture. Comme chaque année depuis 1964, il a lieu au parc des expositions de la porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris. Ce salon trouve son origine dans les concours agricoles qui existaient déjà au 18e siècle, mais ce n'était alors que des initiatives privées. Le premier concours général agricole (CGA) a eu lieu en 1870 et se tenait sur les Champs Élysées. Le salon de l'agriculture n'est que l'émanation commerciale du GCA.

24-4

Il se tiendra cette année du 24 février au 4 mars. 9 jours pendant lesquels les visiteurs pourront assister à des concours agricoles, participer à des dégustations de produits du terroir, découvrir des vins locaux ou simplement faire découvrir aux plus jeunes ce que sont les animaux de la ferme.

703 000

C'est le record absolu du nombre de visiteurs présents au salon de l'agriculture. Ce chiffre incroyable a été atteint lors de l'édition 2014. L'an dernier, le salon a attiré près de 620 000 personnes. En raison des enjeux particuliers de cette année, comme la conférence sur le climat (et l'importance d'une prise de conscience de l'écologie dans le monde agricole) ou les futures élections régionales, les organisateurs sont confiants quant à la réussite de l'édition 2018 ; ils espèrent d'ailleurs battre le record de 2014.

4 000

Cette année, près de 4 000 animaux seront présents. Plus de 350 races différentes seront représentées, le tout par près de 1 200 éleveurs.

1 080

Pendant ces neufs jours au parc des expositions de la porte de Versailles, il y aura 1 080 tonnes de tourbes. Il s'agit d'une matière organique fossile, formées par des débris de végétaux saturés d'eau. Elle est principalement utilisée pour constituer des terreaux, utiles pour la croissance des végétaux. Il y aura également 230 tonnes de paille, 100 tonnes de foin, 215 bottes de copeaux et 280 tonnes de fumiers, afin que les animaux se sentent au plus proche possible de leur milieu naturel.

4

C'est le nombre d'univers fondamentaux qui séparent les différents stands. Cela comprend : les filières d'élevage, les cultures et filières végétales, les produits de nos régions françaises et du monde et enfin, les services et métiers de l'agriculture. En effet, il n'y a pas que des bêtes au salon de l'agriculture.

16 400

Comme à chaque édition, en point d'orgue du salon de l'agriculture aura lieu le concours général agricole. En plus de l'élection de la plus belle vache ou de la coupe du monde du cri du cochon, il y aura 16 400 vins en compétition, qu'il sera d'ailleurs possible de déguster.

Attention tout de même, car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

1970

"Le bio c'est une nouvelle mode" : Faux. L'agriculture biologique a fait son entrée dans ce salon seulement six ans après sa première édition, soit en 1970.

1922

Bien que cela y ressemble, il ne s'agit pas d'une date. +1922, c'est le nombre de kilos que pesait le taureau nommé Royal, lors du concours général agricole de 1988. De la race du Maine Anjou, il détient encore à ce jour le titre de champion du monde du taureau le plus lourd.

14

C'est le prix du billet d'entrée pour participer à cette grande messe de l'agriculture française. Toutefois, il existe des tarifs différenciés : gratuit pour les moins de 6 ans, 7 € pour les 6-12 ans et 9 € pour les personnes invalides.