Hello

Les 10 mamans les plus riches du monde

Être maman, et l'une des plus grandes richesses mondiales, c'est possible !
Être maman, et l'une des plus grandes richesses mondiales, c'est possible !

Être maman est un travail à plein temps. Pourtant, ces dix femmes nous montrent avec panache que l'on peut avoir une vie de famille, et toujours représenter quelques-unes des plus grosses fortunes mondiales !

10. Blair Parry-Okeden (Cox Enterprises)

Petite-fille de James Cox, mère de deux enfants, et l'une des héritières de Cox Enterprises, Blair Parry-Odeken vit loin des préoccupations de son entreprise. Son frère Jim la dirige, mais elle refuse d'y être impliquée. Blair Parry-Okeden a toujours souhaité et réussi à vivre loin des médias. Sa fortune se constitue des 25 % de parts dont elle a héritée suite à la mort de sa mère.

Patrimoine : 12,1 milliards de dollars

9. Charlene de Carvalho-Heineken (Heineken)

Première femme d'affaires de notre liste, l'héritière d'Heineken fait honneur à son nom. Mère de cinq enfants et nouvelle PDG du groupe, l'un de ses fils (ainsi que son mari) siège également au conseil général. Charlene de Carvalho-Heineken représente la plus grosse fortune des Pays-Bas, avec une sacrée longueur d'avance !

Patrimoine : 13,2 milliards de dollars

8. Iris Fontbona (Antofagasta PLC)

La veuve d'Andrónico Luksic dirige une entreprise de minage dont elle a héritée en 2005, avec ses deux fils (le troisième étant décédé en 2013). La famille gère également plusieurs autres grandes entreprises dans les secteurs de la banque, de la brasserie, et du commerce maritime. Iris Fontbona est aujourd'hui la plus grande fortune du Chili et l'une des plus importantes d'Amérique latine.

Patrimoine : 13,9 milliards de dollars

7. Abigail Johnson (Fidelity Investments)

Abby Johnson, mère de deux enfants, est aux reines du fond d'investissement américain "Fidelity", depuis novembre 2016. Succédant à son père (toujours en vie), elle préside désormais le conseil d'administration en plus d'occuper le poste de PDG. Le fond d'investissements, hérité de son grand-père, restera donc une entreprise familiale à succès.

Patrimoine : 14,1 milliards de dollars

6. Gina Rinehart (Hancock Prospecting)

L'Australienne Gina Rinehart, magnat des mines de fer et mère de 4 enfants, est actuellement la citoyenne la plus riche d'Australie. Héritière du prospecteur conservateur (et controversé) Langley Hancock, Gina n'a pas la langue dans sa poche... Cela n'enlève rien à sa fortune. La société Hancock Prospecting continue son succès, malgré le cours boursier en dents de scie, sur le marché du minerai de fer.

Patrimoine : 14,4 milliards de dollars

5. Susanne Klatten (BMW / Altana)

La famille Quandt (le nom de jeune fille de Susanne Klatten) s'est positionnée comme une force de l'économie allemande avec la création de BMW. La femme d'affaires chevronnée a fait ses preuves et a contribué à agrandir le patrimoine familial. Mère de trois enfants, Susanne est désormais la femme la plus riche d'Allemagne.

Patrimoine : 20,3 milliards de dollars

4. Laurene Powell Jobs (Apple / Disney)

La veuve de Steve Jobs, fondateur d'Apple, a hérité de sa fortune de 14,1 milliards de dollars en 2011. Laurene Powell Jobs n'était pas étrangère à la vie d'entrepreneur, mais a choisi de se consacrer à la philanthropie. Milliardaire la plus jeune du classement, elle fait aujourd'hui sa fortune sur les parts qu'elle possède chez Apple et Disney, et siège à un certain nombre de comités d'aide à l'éducation.

Patrimoine : 20,5 milliards de dollars

3. Maria Franca Fissolo (Nutella / Ferrero)

La famille Ferrero domine le marché de la confiserie depuis des années. Maria Franca Fissolo, la veuve de Michele Ferrero, a hérité d'une grande fortune au décès de son mari. Depuis 2015, leur second fils a succédé aux postes de président du conseil d'administration et directeur général (Pietro Jr, son frère, ayant perdu la vie en 2011). La troisième génération est en place et le futur de Ferrero semble être entre de bonnes mains.

Patrimoine : 25,8 milliards de dollars

2. Jacqueline Mars (Mars)

L'une des héritières au trône du groupe Mars, Jacqueline Mars (mère de trois enfants) détient un tiers de la marque légendaire. Anciennement employée au service marketing, sous la direction de son père, elle conserve aujourd'hui un siège au conseil d'administration mais privilégie les opérations de philanthropie. Sa nièce, Victoria Mars, a repris les rênes du groupe.

Patrimoine : 27,1 milliards de dollars

1. Liliane Bettencourt (L'Oréal)

L'impératrice des cosmétiques est en tête de ce classement. Unique héritière de L'Oréal, un tiers des actions du groupe sont désormais partagées entre elle et ses enfants. A 94 ans, Liliane Bettencoourt a peu d'impact personnel sur la direction de sa marque, mais la majorité de l'entreprise appartient encore à sa famille. Elle reste, à ce jour, la femme et la mère la plus riche du monde, ainsi que l'une des plus grandes fortunes de tous les temps.

Patrimoine : 40,6 milliards de dollars

Méthodologie : ce classement est effectué sur une base de patrimoine net et individuel, au mois d'avril 2017. Le montant de ces fortunes peut rapidement être amené à changer.

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

Comment maîtriser son mental pour courir plus longtemps ?

Lire l'article
Lifestyle

Comment mieux dormir ?

Lire l'article
Lifestyle

Top 10 des montres les plus chères du monde

Lire l'article
Lifestyle

Combien ça coûte... d'organiser le Téléthon ?

Lire l'article