Le nombre des expatriés Français à l'étranger ne cesse d'augmenter. En cause ? Une crise qui dure, un marché du travail bouché et parfois de réelles opportunités professionnelles. Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères sortis en 2016, 10 pays aux atouts indéniables semblent particulièrement attirer mes compatriotes.

Le top trois, de la Suisse au Royaume-Uni

La Suisse, est la première du classement. Sa proximité avec la France et ses salaires réputés plus hauts contribuent à séduire les Français qui ne s'opposent pas à l'idée d'effectuer quelques allers-retours entre leur pays d'origine et les Helvètes. En 2016, il y avait plus de 179 000 Français chez nos voisins.

Deuxième du classement, les Etats-Unis, malgré les difficultés pour obtenir le précieux sésame de la Green Card ou d'un visa de travail, on dénombre plus de 141 000 Français inscrits comme résidents outre-Atlantique. Il faut dire que le American Dream continue de faire rêver, même si, en 2017, ils seront sans doute moins nombreux à s'y être aventuré.

Le troisième pays du classement est, lui aussi, anglophone : il s'agit du Royaume-Uni. Géographiquement proche de la France, l'Angleterre, malgré le Brexit, séduit toujours les Français. Sa loi du travail plus souple conduit 120 000 Français à y vivre. Ces chiffres ne prennent en compte que les Français inscrits au Registre des Français établis hors de France. Des estimations évaluent la communauté française à plus de 300 000 personnes dont une grande partie résiderait dans la capitale britannique. Certains s'amusent à déclarer Londres comme étant la sixième ville française.

La proximité géographique séduit

Parmi les pays qui attirent mes compatriotes, suivent la voisine Belge, l'Allemagne, et le Canada. La Belgique et l'Allemagne se distinguent par leur proximité, tandis que le Canada nourrie toujours les rêves d'un bon nombre de candidats à l'expatriation. 92 000 Français y sont installés. Le pays de l'érable est désormais réputé pour son emploi très accessible mais surtout sa qualité de vie : Montréal, sa poutine et ses espaces de vie colorés, séduit chaque année un peu plus!

Les quatre derniers de ce classement sont l'Espagne, le Maroc, Israël et l'Italie en dixième position. Le climat chaud et sec attire quelques 231 000 Français séduits par la douceur de vivre typique du bassin méditerranéen.