Grâce à notre classement, découvrez quelques-unes des meilleures recettes réalisables à partir de ce petit champignon globuleux.

5. Makis de foie gras et risotto aux truffes

La cuisine fusion est parfois difficile à appréhender, mais voilà une ingénieuse façon de mélanger deux cultures gastronomiquement opposées ! Cette recette est idéale pour impressionner vos proches lors d'un dîner de nouvel an. Le concept est simple, et reprend la composition d'un maki classique : remplacez simplement l'algue par une galette de riz, le poisson par un bâtonnet de foie gras, et le riz gluant par un risotto aux truffes. Le tout s'accompagne de quelques feuilles de basilic et d'une sauce au miel.

4. Ravioles de homard aux truffes noires

Voilà une belle recette de fin d'année, qui allie les puissantes saveurs de la truffe noire à la chair tendre du homard bleu de Bretagne. Cette entrée se divise en trois "axes" : la bisque de homard infusée aux truffes, les ravioles, et la farce à base de chair de homard et de lamelles de truffes noires. Prenez bien soin de vous référez à une recette détaillée, avant de vous lancer, car ces ravioles ne sont pas aussi facile à réaliser qu'elles en ont l'air !

3. Polenta aux truffes blanches

Venue tout droit de "L'Académie du Goût", plus particulièrement d'Alain Ducasse, cette recette de polenta fera frémir vos papilles de plaisir. Il s'agit d'une préparation minimaliste, mais ça n'enlève rien à son potentiel. La recette se compose d'une simple galette de polenta, ornée d'une noisette de mascarpone, de quelques lamelles de truffe blanche, et d'une sauce d'assaisonnement (à la truffe également). Il est important de préciser qu'en plus d'être excellent, ce plat est sans gluten !

2. Filet d'agneau en croûte de truffe, sauce Périgueux

L'agneau est une viande un peu grasse, mais excellente à déguster en hiver. Cette préparation fera appel à vos talents gastronomiques ; elle n'est pas à la portée de tous... La recette se compose d'un beau filet d'agneau (revenu à la poêle), d'une farce en gage de croûte (à base de veau, d'oeuf, et de brisures de truffes), et d'une sauce Périgueux (qui contient des échalotes, des champignons, un fond de veau, un peu de cognac, et quelques morceaux de truffes). Le tout s'accompagne généralement d'une simple cocotte de légumes d'hiver. Effet garanti !

1. Lièvre à la royale

Comme son nom l'indique, le "Lièvre à la royale" est un plat digne de la cour de Louis XIV... Là encore, on observe trois étapes majeures dans la confection de ce plat : la marinade (pour infuser la viande de lièvre) la farce (composée de poulet, de jambon sec, de truffes, et de filet de porc) et la viande en elle-même (accompagnée d'une simple purée de céleri). Il s'agit d'une préparation exceptionnelle mais complexe, qui demande de s'y prendre la veille, pour la marinade, et surtout d'être prise en charge par un cuisinier expérimenté !

Méthodologie : Ce classement est effectué selon les notes attribuées par les internautes, à chaque recette présentée.