1. " La bourse pour les nuls ", Gérard Horny

Comme son titre l'indique, ce livre est destiné à ceux qui n'y connaissent absolument rien à la bourse. Son auteur, journaliste spécialiste des questions économiques et financières, livre en une vingtaine de chapitres tout ce qu'il y a à savoir sur les marchés financiers, les produits de bourse et leur fonctionnement. Il donne par ailleurs des conseils sur la gestion d'un portefeuille d'actions : comment et à quel moment acheter ou vendre, quels indicateurs économiques suivre...

2. " Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse ", Stan Weinstein

Stan Weinstein, analyste financier américain, a écrit ce livre pour rendre la bourse accessible à tous. Comme dans l'ouvrage sus-cité, il détaille son fonctionnement étape par étape et définit les termes spécialisés. Il fournit par ailleurs une explication claire de l'analyse technique. Celle-ci permet d'anticiper les variations futures d'un cours en étudiant les performances passées.

3. " L'investisseur intelligent ", Benjamin Graham

Benjamin Graham était l'un des professeurs de Warren Buffet à l'université, et plus tard son mentor. Il y détaille les principes de l'investissement dans la valeur : acheter des actions d'entreprises que l'on estime sous-estimées et dont la rentabilité sera vérifiée sur le long terme. Selon lui, les performances d'une entreprise dans l'économie réelle devancent celles de son action. Il suffit d'en déceler les signes au bon moment.

4. " L'effet boule de neige ", Warren Buffet

La biographie de Warren Buffet fait découvrir à son lecteur comment l'" Oracle d'Omaha " a appliqué les théories de son mentor Benjamin Graham et est devenu l'un des hommes les plus riches de la planète. Il y parle autant de ses réussites que de ses échecs, qui lui ont permis d'affiner sa technique d'investissement.

5. " Psychologie de l'investisseur et des marchés financiers ", Mickaël Mangot

Ce livre est l'une des références de la finance comportementale, mouvement mêlant facteurs psychologiques et économiques dans l'étude de la bourse. Il permet à son lecteur de comprendre comment ses émotions peuvent l'influencer dans ses choix d'investissement. L'ouvrage propose également des pistes pour tirer profit des biais psychologiques des autres investisseurs. Le but recherché est d'améliorer la performance boursière du lecteur.