Avec ses nombreux massifs montagneux, la France est un pays où l'on a que l'embarras du choix quant au lieu où se rendre pour skier. Puisque trop de choix tue le choix, voici cinq stations de ski sur lesquelles je peux me rendre cette hiver si je suis mordu de glisse et de de fromage fondu.

1. Megève (Haute-Savoie)

À l'origine, la station de ski de Megève part d'une fantaisie de la famille Rothschild qui décida de construire ce domaine skiable dans les années 1920, avec pour seul but de concurrencer la station de Saint-Moritz en Suisse. Pour commencer, ils bâtirent un hôtel de luxe puis un autre et encore un autre, avec évidement leur lot de boutiques toutes aussi luxueuses. Depuis, Megève est réputée pour attirer les clients fortunés et autres célébrités. Elle compte 445 kilomètres de pistes et les plus hautes atteignent 2 350 mètres d'altitude.

2. L'Alpe d'Huez (Isère)

Doué pour la glisse et amateur de sensation fortes, l'Alpe d'Huez est fait pour moi. Ce domaine propose en effet aux skieurs avertis de descendre la mythique piste noire de Sarenne, longue de 16 kilomètres (l'une des plus longue d'Europe) avec un dénivelé de près de 1 800 mètres. Si je ne me sens pas prêt pour affronter une telle descente, je pourrai facilement me rabattre sur l'une des 134 autres pistes restantes. Le domaine compte un total de 250 kilomètres de pistes et depuis peu deux snowparks pour les amateurs de snowboards.

3. La Mongie-Barèges (Hautes-Pyrénées)

Parce qu'il n'y pas que les Alpes dans la vie, je peux décider cette année d'aller skier dans les Pyrénées. Avec le célèbre col du Tourmalet qui le découpe en deux, la Mongie-Barèges est le plus grand domaine skiable des Pyrénées avec 114 kilomètres répartis sur 71 pistes ; dont 3 spécialement adaptées pour le ski de fond. D'ailleurs, si au cours de mon séjour je ne me sens pas suffisamment en forme pour skier ou si tout simplement je n'en ai pas envie, je pourrai prendre le téléphérique, en plein coeur de la station pour visiter l'observatoire du Pic du Midi.

4. Métabief (Jura)

À une échelle plus humaine et plus familiale que les trois précédentes, la station Métabief est plutôt dédiée aux fondeurs, puisqu'elle compte 87 kilomètres de piste de ski de fond et "seulement" 35 kilomètres pour le ski alpin. En quête de challenge, je peux tenter la grande traversée du Jura et son itinéraire de 24 kilomètres. Ce sera également l'occasion de goûter au fameux fromage Mont d'Or, grillé au four et dans lequel on plonge de petits morceaux de pomme de terre.

5. Super-Besse (Puy-de-Dôme)

Enfin, je peux me rendre dans le Massif Central, dans le domaine du Grand Sancy, en plein milieu des volcans d'Auvergne pour tester Super-Besse. L'accueil des familles est au coeur de la politique historique de la station. Ainsi, des activités "pour tous les goûts" y sont présentes : ski alpin, ski de fond, randonnée en raquette, centre de remise en forme mais aussi une myriade d'animations le soir organisée par les nombreux restaurants et chalets.