Hello

Les Barons de la bourse : 5 grands noms dans l'histoire de la finance

Warren Buffett est surnommé l'" Oracle d'Omaha " pour la qualité de ses investissements.
Warren Buffett est surnommé l'" Oracle d'Omaha " pour la qualité de ses investissements.

Le monde de la bourse compte des personnalités légendaires. Il s'agit de ceux qui ont réussi des " coups " lors d'événements financiers majeurs ou qui ont amassé des fortunes à force d'intuition, d'intelligence et de travail.

Warren Buffett – Américain – 85 ans

Warren Buffett est de ceux qui ont patiemment amassé leur fortune au fil des ans. Fils de courtier, il fréquente le monde de la bourse dès ses 13 ans, âge auquel il achète ses premières actions. 13 ans plus tard, il est gérant de son propre fonds d'investissement, Berkshire Hathaway. Il devient millionnaire à seulement 30 ans. Sa fortune est aujourd'hui estimée à plus de 60 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes.

Sa méthode d'investissement est simple : il ne mise que sur des valeurs qu'il pense sous-estimées et dont il perçoit un fort potentiel de croissance sur plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années.

John Paulson – Américain – 60 ans

John Paulson commence sa carrière de trader en 1994, lorsqu'il ouvre son propre fonds d'investissement, Paulson & Co, au sein duquel il administre " seulement " quelques centaines de millions de dollars d'actifs. Il marque l'histoire financière en 2007, lors de la crise des subprimes. En misant contre ces emprunts immobiliers cotés en bourse, il gagne près de 4 milliards de dollars. Le film The Big Short (2015, réalisé par Adam McKay) est inspiré de son histoire.

Sa fortune s'élève aujourd'hui à près de 10 milliards de dollars d'après le magazine Forbes, faisant de lui l'un des traders les plus riches du monde.

 George Soros, l'un des traders les plus riches du monde.

George Soros, l'un des traders les plus riches du monde.

Jesse Livermore – Américain – 1877-1940

Jesse Livermore est l'ancêtre spirituel de John Paulson. Né en 1877 aux États-Unis, il se fait connaître dans le monde de la finance en 1907, lorsqu'il anticipe une chute de plus de 50% des cours. Il gagne ainsi 3 millions de dollars en quelques semaines, ce qui équivaut à plus de 50 millions de dollars actuels.

Il réédite son exploit lors de la Crise de 1929, lorsqu'il reconnaît les mêmes signes annonciateurs d'un krach qu'en 1907. En vendant à découvert pendant plusieurs jours, il gagne plus de 100 millions de dollars (plus de 1 milliard de dollars actuels). En 1940, il publie "Comment investir en bourse", toujours considéré comme un incontournable.

Richard Dennis – Américain – 67 ans

Richard Dennis commence sa carrière dans la finance à 17 ans. Il est alors coursier à la bourse de Chicago, spécialisée dans les matières premières. En 1969, il emprunte 1 600 dollars à ses parents pour se lancer à son compte. À la fin de l'année 1974, il est déjà millionnaire. Sa fortune est aujourd'hui estimée à environ 100 millions de dollars, selon le magazine Forbes.

Richard Dennis est principalement connu pour une expérience qu'il a menée au milieu des années 1980, appelée "Turtle Trading". Le trader est persuadé que tout le monde peut s'enrichir en bourse avec la bonne formation. Par petites annonces, il recrute alors 23 personnes n'ayant aucune connaissance de la finance et les forme pendant deux semaines. Il leur fournit ensuite quelques milliers de dollars et un poste dans sa firme. Au bout de cinq ans, les gains de ses élèves atteignent 175 millions de dollars.

George Soros – Américain – 85 ans

George Soros est affublé du doux surnom de "l'homme qui fit sauter la banque d'Angleterre". Il l'a acquis en 1992 en gagnant plus d'un milliard de dollars en une seule opération : il a parié 10 milliards de livres sterling sur la baisse de la monnaie britannique. Cette seule pression fut si forte que le taux de change s'effondra immédiatement. Sa fortune est aujourd'hui évaluée par le magazine Forbes à près de 25 milliards de dollars.

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

​ Les cinq romanciers français les plus lus

Lire l'article
Lifestyle

Ces stars qui font de l'humanitaire

Lire l'article
Lifestyle

Les Cars Macron, un succès populaire ?

Lire l'article
Lifestyle

​ Les jeux sur smartphone les plus rentables

Lire l'article