Ce n'est peut-être pas la reprise économique tant attendue, mais c'est un signal positif. Le nombre de créations d'entreprises a rebondi au mois de janvier. Cet indicateur économique, qui avait connu une baisse de 2,6 % au mois de décembre, a augmenté de 1,5 % sur le premier mois de l'année.

Ce sont donc au total 47 008 entreprises qui ont vu le jour en janvier contre 46 331 en décembre selon les données de l'Insee, corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Dans le détail, on compte 27 996 créations d'entreprises classiques, soit une hausse de 1,1 %. Les immatriculations de micro-entreprises ont de leur côté augmenté de 2 %.

Une accélération des créations

Sur les trois mois à fin janvier, le nombre cumulé de créations d'entreprises a fortement accéléré (+ 7,7 %) comparativement à la même période un an plus tôt (+ 2 %). L'Insee constate que le soutien aux entreprises et les transports demeurent les secteurs les plus importants dans cette hausse.

Sur les douze derniers mois, les créations d'entreprises ont augmenté de 6,2 %. Une progression qui s'explique notamment par la création de sociétés (+ 9,8 %) et d'entreprises individuelles (+ 9,6 %).

Environ 40 % des créations enregistrées au cours des douze derniers mois étaient des demandes d'immatriculations de micro-entreprises : cette proportion est inférieure à celle constatée un an plus tôt.