Chaque année, d'après une étude reprise par La Nouvelle République, près de 100 000 retraités changent de région en France. Une fois libérés de leurs contraintes professionnelles, ils n'hésitent plus à se choisir un nouveau lieu de vie en fonction du climat, du cadre ou encore du prix du logement. Où préfèrent-ils s'installer ? Voici les 5 départements français qui, ces 5 dernières années, ont attiré le plus de retraités.

5- Le Morbihan, Bretagne

Le cinquième département préféré des retraités est le Morbihan, en Bretagne. Grâce à sa richesse culturelle et à ses paysages contrastés, il a attiré 12 900 retraités ces 5 dernières années.

4- Les Alpes-Maritimes, PACA

En quatrième position se trouvent les Alpes-Maritimes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Bordé par la mer Méditerranée, l'Italie et le Parc national du Mercantour, ce département offre des paysages variés et jouit d'un climat ensoleillé. En 5 années, il a séduit 13 000 retraités !

3- La Charente-Maritime, Poitou-Charentes

Un large front de mer, de charmants villages et des villes attractives comme Royan et La Rochelle : voilà sans doute ce qui a séduit les 14 700 retraités venus s'installer en Charente-Maritime ces 5 dernières années. Ce département de la région Poitou-Charentes permet de vivre sa retraite loin du stress des grandes villes, mais dans un coin de France dynamique !

2- L'Hérault, Languedoc-Roussillon

Le deuxième département français ayant attiré le plus de retraités ces 5 dernières années est l'Hérault, dans le Languedoc-Roussillon. Ses villes ensoleillées comme Montpellier, Béziers, Sète et Agde, son bord de mer, ses montagnes et sa garrigue ont séduit 15 000 retraités.

1- Le Var, PACA

Et le département préféré des retraités en France est... le Var, où 18 380 seniors se sont installés en cinq ans. Passer sa retraite les pieds dans l'eau fait rêver, et la Côte d'Azur est la grande gagnante de ces migrations de retraités français. Le département du Var est l'un des plus ensoleillé de France et sa nature sauvage permet de pratiquer un grand nombre d'activités, de la baignade à la randonnée !

Si ces 5 départements séduisent, l'Ile-de-France, le Nord, les Bouches-du-Rhône et le Rhône sont délaissés par les retraités. Après avoir travaillé dans de grandes villes, les anciens salariés préfèrent largement se prélasser sur la côte Atlantique et le littoral méditerranéen !