La lecture d'un livre avec ses oreilles peut sembler être une pratique surprenante. Une étude réalisée par l'institut Ipsos pour le compte du Centre national du livre et du syndicat national de l'édition apporte des éclairages sur l'audio-littérature. Tout d'abord, le rapport montre que déjà 18 % des Français ont lu au moins une fois une livre en écoutant la voix d'un interprète. L'audio-lecture reste pourtant sujette à de nombreux préjugés ainsi qu'à des idées reçues bien tenaces. En effet, pour les personnes qui ne lisent encore avec leurs yeux, la lecture en audio est réservée à ceux qui ne peuvent pas lire (33 %), ceux qui n'aiment pas lire (22 %) ou ceux qui veulent se reposer les yeux (22 %). Pourtant, pour les audio-lecteurs, cette méthode a de nombreux avantages. Elle permet de :

  • faire d'autres activités en même temps,
  • se reposer les yeux des écrans,
  • s'isoler des bruits de l'environnement extérieur,
  • ressentir des émotions fortes grâce à la voix des interprètes.

La problématique de la mobilité, qui se pose en particulier pour les citadins, n'est pourtant qu'une raison annexe qui pousse de nouvelles personnes à essayer ce mode de lecture. En effet, parmi les nouveaux adeptes de l'audio-lecture, 70 % écoutent un livre chez eux. En ce qui concerne le public potentiellement intéressé, ils sont 79 % à déclarer envisager de lire un livre à la maison contre 69 % à le faire à l'extérieur.

Concernant le choix des sujets, les lecteurs de livres audio plébiscitent les mêmes genres que leur homologues adeptes du bon vieux papier. Le roman policier demeure le choix numéro un, suivi par les romans contemporains, les oeuvres de la littérature classique. Les romans de science-fiction restent pour leur part au pied du podium.

Si vous voulez vous y essayer, vous pouvez, comme 35 % des audio-lecteurs, vous faire offrir un livre en audio. Vous pouvez également l'achetez vous-même, auquel cas vous aurez le choix entre le support physique (CD) ou dématérialisé (téléchargement). Il est d'ailleurs possible de télécharger tout à fait gratuitement de nombreux livres audios.