M'acheter la petite robe noire de mes rêves ou le manteau hors de prix à prix réduit ? C'est possible pendant les soldes, pour peu que je m'organise. Évidemment, les petits magasins sont à éviter : ils seront remplis et surtout n'auront pas beaucoup de stock. Mieux vaut se concentrer sur d'autres établissements.

Dans les centres commerciaux

Plus grands, avec plus de choix, les centres commerciaux spacieux sont le lieu idéal pour faire de bonnes affaires sans étouffer. J'oublie les toutes petites boutiques charmantes mais biscornues et je file, par exemple aux Terrasse du Port à Marseille, ou bien à Bercy Village, Cour Saint Emilion, dans le XIIe arrondissement de Paris. Et si jamais il y a quand même un peu trop de monde parce que je ne suis pas le seul a avoir eu la même idée, je n'ai que quelques pas à faire pour changer de magasin.

Sur Internet

Si je suis agoraphobe, ou que je n'ai juste pas envie de me battre pour obtenir un lampadaire à – 30 %, il existe toujours Internet. Voilà un outil utile pour commander des vêtements, du linge de maison ou des meubles à prix cassés ! Presque toutes les marques (sauf le BHV) ont leur site attitré, et permettent ainsi d'éviter les bains de foule. Bon à savoir : la politique de retour en ligne est plus souple qu'en magasin. L'acheteur dispose de 14 jours après réception pour renvoyer son article, même s'il découvre simplement qu'il ne lui plaît pas. Un luxe !

Dans les magasins de stock

Les prix y sont réduits toute l'année, et certains magasins de stock appliquent même d'autres réductions pendant les soldes. À Paris, deux quartiers regroupent plusieurs magasins de ce genre : rue d'Alésia, dans le VIe arrondissement et à Saint-Placide, dans le XIVe arrondissement.