Ruta 40, Argentine

De la frontière bolivienne au nord à la pointe sud de la Patagonie, la Ruta 40 traverse l'Argentine de part en part. Ce ruban d'asphalte de près de 5 000 kilomètres de long traverse des paysages aussi divers que les canyons désertiques du parc national de Talampaya, les glaciers du bien nommé parc Los Glaciares, en Patagonie, ou encore les vignes de la région de Mendoza, au coeur du pays. Pensez tout de même à louer une bonne voiture : la moitié du chemin environ n'est pas goudronnée, surtout au sud.

Route de l'Atlantique, Norvège

Cette route est courte (moins de 9 kilomètres), mais elle vaut largement le détour. Elle a été érigée dans les années 1980 sur la côte ouest de la Norvège, en un endroit où les îlots rocheux se suivent en ligne droite. Malgré les vents et les vagues violents qui y sévissent, les bords de la route sont dégagés pour permettre d'observer l'océan Atlantique déchaîné depuis l'un des 8 ponts s'élevant parfois à plus de 20 mètres au-dessus de l'eau. Cité plusieurs fois dans les classements des plus belles routes du monde, c'est l'un des lieux les plus visités du pays.

Milford Road, Nouvelle-Zélande

Au sud de la Nouvelle-Zélande, Milford Road est la seule route permettant d'accéder à l'un des principaux sites touristiques du pays : le fjord Milford Sound. C'est également la route la plus élevée du pays, culminant à 940 mètres. Depuis Queenstown, comptez environ 8 heures pour l'atteindre. En chemin, les amateurs de fantasy reconnaîtront les paysages qui ont servi de décor à la trilogie du Seigneur des Anneaux. De nombreuses scènes y ont été tournées.

Route 1, Islande

Retour dans le Grand Nord, et plus précisément en Islande, sur la Route 1. D'une longueur de plus de 1 300 kilomètres, c'est la principale route du pays, faisant le tour de l'île et reliant les principales villes. Elle permet de découvrir les paysages parfois lunaires de l'est, les montagnes enneigées du nord ou encore le sud-ouest, plus peuplé. En été, vous n'aurez aucune difficulté à l'emprunter avec une bonne voiture, voire même à vélo. En hiver, c'est une autre paire de manches : certains tronçons sont recouverts de glace et de neige, nécessitant l'utilisation d'un 4x4.

Tianmen Road, Chine

Pour monter au sommet du mont Tianmen, au centre-est de la Chine, l'un des seuls moyens est de passer par la route. Longue de 11 kilomètres, elle est constituée de 99 virages et offre un dénivelé de près de 1 200 mètres. Avec des pentes de près de 37 degrés, il vaut mieux avoir une voiture puissante et l'estomac bien accroché. Une fois au sommet, grimpez les marches pour atteindre la Porte du Ciel, une arche naturelle de 130 mètres de haut offrant un panorama sur toute la région.