Hello

Les plus gros transferts de l'histoire du football

Gareth Bale, Cristiano Ronaldo... quel joueur détient le record du transfert le plus cher du football ?
Gareth Bale, Cristiano Ronaldo... quel joueur détient le record du transfert le plus cher du football ?

En football, la période des transferts a commencé et les clubs vont débourser des sommes astronomiques pour s'attacher les services de certains joueurs. Les montants dépensés durant ce mercato vont-ils atteindre ceux des plus gros transferts de l'histoire du football ?

Plus les années passent, plus les sommes dépensées par les clubs de football lors de la période de transferts augmentent. Dans la course à celui qui déboursera le plus pour s'offrir les meilleurs footballeurs du monde, deux clubs sortent largement du lot : le FC Barcelone et le Real Madrid. Sur les 10 plus gros transferts de l'histoire du football, 8 concernent ces deux clubs espagnols !

10- Edinson Cavani : 64 millions d'euros

En 2013, l'Uruguayen Edinson Cavani a été transféré de Naples au Paris-Saint-Germain. Coût de l'opération pour le club français : 64 millions d'euros. Il s'agit du transfert le plus cher de l'histoire de la Ligue 1.

9- Ricardo Kaká : 67 millions d'euros

Deux ans après avoir été sacré Ballon d'or 2007, le Brésilien Ricardo Izecson dos Santos Leite, plus connu sous le pseudonyme de Kaká, a quitté le Milan AC pour rejoindre le Real Madrid. Le club merengue n'a pas hésité à débourser 67 millions d'euros pour s'offrir les services du milieu offensif. Le joueur a quitté le Real en 2013 et joue désormais au Orlando City SC, aux Etats-Unis.

8- Zlatan Ibrahimovic : 70,5 millions d'euros

En 2009, le FC Barcelone a tout fait pour s'offrir les services de Zlatan Ibrahimovic, qui jouait à l'Inter Milan. Le club a dépensé 45 millions d'euros mais a également dû envoyer le Camerounais Samuel Eto'o en Italie, portant le montant total du transfert à 70,5 millions d'euros. Finalement, le Suédois s'est mal adapté au climat catalan et est reparti en Italie au bout d'un an.

7- Angel Di Maria : 75 millions d'euros

Après être allé jusqu'en finale de la Coupe du Monde 2014 avec l'Argentine, Angel Di Maria a quitté le Real Madrid pour rejoindre Manchester United. Ce transfert a coûté 75 millions d'euros au club anglais.

6- Zinédine Zidane : 75 millions d'euros

Si Angel Di Maria est entré tout récemment dans ce top 10, un footballeur y est présent depuis 14 ans. Cocorico, il s'agit du Français Zinédine Zidane, que le Real Madrid a acheté à la Juventus Turin en 2001 moyennant 75 millions d'euros. Ce transfert est resté le plus cher de l'histoire du football pendant 8 longues années !

Pendant 8 ans, le transfert de Zinedine Zidane au Real Madrid est resté le plus cher de l'histoire du football.
Pendant 8 ans, le transfert de Zinedine Zidane au Real Madrid est resté le plus cher de l'histoire du football.

5- James Rodriguez : 80 millions d'euros

Le 5e transfert le plus cher de l'histoire du football concerne le Colombien James Rodriguez et a été effectué juste après la Coupe du monde 2014. Au moins 80 millions d'euros ont été dépensés par le Real Madrid pour racheter ce joueur à l'AS Monaco.

4- Luis Suarez : 81 millions d'euros

A la 4e place se trouve le transfert le plus cher de l'été 2014 : celui de Luis Suarez de Liverpool vers le FC Barcelone. Pour acquérir l'Uruguayen, les Catalans ont déboursé environ 81 millions d'euros.

3- Neymar : 86,2 millions d'euros

Un an plus tôt, un autre joueur avait rejoint les rangs catalans moyennant une somme astronomique : Neymar, qui a quitté le Santos FC, au Brésil, pour 86,2 millions d'euros.

2 et 1- Gareth Bale ou Cristiano Ronaldo ?

Et les deux plus gros transferts de l'histoire du football appartiennent... au Real Madrid, qui n'hésite décidément pas à dépenser des fortunes pour que les plus grands joueurs mondiaux entrent dans son équipe. Les deux footballeurs concernés sont le Gallois Gareth Bale et le Portugais Cristiano Ronaldo. Mais dans quel ordre ?

En 2009, le club merengue a fait venir Cristiano Ronaldo de Manchester United moyennant 94 millions d'euros. Zinedine Zidane quittait alors la place de leader qu'il occupait depuis 8 ans. En 2013, le Real Madrid a fait l'acquisition de Gareth Bale pour une somme exorbitante... mais floue ! Si en Espagne, on évoquait une indemnité de 91 millions d'euros, la presse britannique parlait d'un montant de 100 millions d'euros.

Ainsi, nul ne sait si Gareth Bale a dépassé Cristiano Ronaldo dans cette surenchère du marché des transferts. Le mystère reste entier, mais peut-être qu'un nouveau joueur viendra détrôner ce duo cet été ?

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

Combien ça coûte... de produire son propre album ?

Lire l'article
Lifestyle

Top 10 des métiers qui paient le mieux au monde

Lire l'article
Lifestyle

Top 5 des plus belles vitrines de France

Lire l'article
Lifestyle

Combien ça coûte... d'avoir son chalet à un marché de Noël ?

Lire l'article