La botte taxe au Texas

Si nos cousins américains se font connaître parfois pour leurs lois improbables, ils ne sont pas en reste concernant certaines taxes. Ainsi, au Texas, vous devrez en payer une si vous achetez une paire de bottes, mais seulement si celles-ci sont en caoutchouc, ceci afin de favoriser le (non-taxé) modèle texan!

A New York, ce ne sont pas les bottes mais bien les bagels qui sont taxés à hauteur de 8 %. Et si vous voulez vous faire tatouer ou percer, nous vous déconseillons l'Arkansas, où il faudra vous acquitter d'une taxe de 6 %.

Au Venezuela, retenez votre respiration

Vous avez prévu de vous rendre prochainement au Vénézuéla ? Alors évitez de réserver votre billet retour depuis Caracas. En effet, tous les voyageurs en partance de l'aéroport de la ville doivent s'acquitter d'une taxe complètement insensé sur l'air qu'ils respirent. D'un montant d'environ 15 €, celle-ci permet de financer le nouveau système d'air conditionné de l'aéroport.

Au Japon, mangez 5 fruits et légumes par jour

De l'autre côté du Pacifique, les salariés japonais qui ont abusé des brochettes au fromage coûtent chers à leur entreprise. En effet, depuis 2008, lors de la visite médicale professionnelle, les médecins sortent leur mètre pour tous les employés de 40 à 74 ans d'une entreprise. Et si plus de 10 % d'entre eux ont un tour de taille considéré comme trop élevé (à partir de 85 centimètres pour les hommes et 90 pour les femmes), l'entreprise peut se voir infliger une amende. L'objectif reste toutefois louable, puisque cette taxe vise à réduire le nombre de diabètes et les maladies cardio-vasculaires.

La France, un pays fiscalement créatif

Mais revenons un peu en France, qui n'a rien à envier à ses autres camarades en matière de taxes insolites. Notre pays compte en effet pas moins de 200 types de taxes différentes ! Parmi les plus originales, la taxe sur les pylones électriques, celle sur les panneaux publicitaires, ou encore celle sur les photocopieuses et imprimantes, toujours en vigueur. Cette dernière a pour objectif de financer la numérisation des anciens ouvrages à la Bibliothèque nationale de France. Une autre taxe que les skieurs ne connaissent pas forcément, celle sur les remontées mécaniques, qui est directement appliqué sur le forfait journée. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez un tire-fesses !