Avant l'arrivée de l'hiver, je peux emmener ma voiture chez le garagiste pour une visite de contrôle. Mais il y a également des astuces simples à réaliser et des précautions que je peux prendre moi-même afin de conserver ma voiture en bon état.

Les conséquences d'une vague de froid sur ma voiture

La période de l'hiver se caractérise par l'arrivée d'une période de grand froid. A chaque fois que la température chute de 10°C, la pression de mes pneus diminue de 0,1 bar. Je dois donc vérifier leur pression plus régulièrement que d'habitude. En effet, avec une pression plus faible mes pneus s'affaissent sur le sol et cela a pour conséquence :

  • d'augmenter leur usure ainsi que ma consommation d'essence,
  • d'augmenter la distance de freinage lorsque la route est mouillée,
  • de diminuer la tenue de route de ma voiture,
  • de risquer un éclatement du pneu lorsque la pression est trop basse.

Le froid a également pour effet de maltraiter ma batterie, un phénomène accentué par le fait qu'en hiver je la sollicite beaucoup plus (notamment avec les feux anti-brouillard qui consomment énormément d'énergie). De plus, lorsque le thermomètre frôle le 0°C, elle perd près de 35 % de son efficacité. Si je suis équipé d'un voltmètre je peux la contrôler moi-même. Il faut que l'aiguille se stabilise aux environs de 12,7 volts. Si la valeur affichée est inférieure, je dois alors sérieusement envisager de recharger ma batterie ; une opération que je peux faire moi-même ou auprès d'un garagiste.

Des petites astuces simples à réaliser

Une mauvaise visibilité est le pire ennemi du conducteur. Je dois donc nettoyer mon pare-brise, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, pour empêcher ou tout du moins limiter, la formation de buée. Pour optimiser tout cela, je peux également nettoyer les lames de mes essuies-glaces puis vérifier leur efficacité. Enfin, avant de prendre la route et pour éviter toutes mauvaises surprises, il peut être judicieux de contrôler le niveau du lave-glace.

En hiver la nuit tombe tôt et bien voir la route est aussi important qu'être bien vu des autres automobilistes. Je dois donc vérifier le bon fonctionnement de mes phares. En effet, si les vitres sont sales, cela risque de réduire ma visibilité ou peut causer l'éblouissement des autres conducteurs. Pour les nettoyer, je dois m'abstenir d'utiliser des produits à base d'alcool car ils risquent de les rayer.

Pour finir, et de manière à parer toute éventualité, il peut être utile de disposer de quelques équipements simples et peu encombrants :

  • une raclette pour enlever la neige sur mon pare-brise,
  • un chargeur de téléphone portable au cas ou je me retrouverai coincé sur la route,
  • des lunettes de soleil pour ne pas être gêné par les reflets du soleil sur une route enneigée.