Un événement qui séduit les consommateurs

Vous vous êtes sûrement déjà rendu dans ce grand hangar, cet élégant loft ou ce petit entrepôt, pour participer à une vente privée. Rien d'illicite ici, les ventes de ce type sont tout à fait légales, et résultent d'un accord entre le propriétaire d'un espace et une ou plusieurs marques pour vendre leurs produits dans celui-ci. Elles ont souvent lieu un peu avant la période des soldes, pour écouler les stocks et aiguiser l'appétit des consommateurs avant le grand jour. Comme leur nom l'indique, les ventes privées possèdent un caractère privé. Il est donc nécessaire de figurer sur une liste afin de recevoir les invitations à chaque événement de ce type. Pour cela, rien de difficile, il suffit de vous faire parrainer par un membre inscrit ou de demander vous-même à vous y inscrire. Les marques qui organisent des ventes privées sans respecter ce caractère privé peuvent être sanctionnées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elles n'ont pas le droit de faire de ces événements des soldes déguisées. D'autant plus que le caractère privé a ses avantages : il met le consommateur dans un climat de confiance. Il a le sentiment d'être privilégié et est donc plus à même de consommer.

Bien que les inscriptions soient réglementées, vous n'êtes pas obligés d'acheter, ni de vous rendre à l'événement. Les ventes privées existent aussi sur internet, et se basent sur les mêmes principes. Il faut s'inscrire, puis se connecter avec un mot de passe aux horaires indiqués pour y accéder.

Des prix cassés qui profitent à tout le monde

A l'intérieur, il y a de tout. Des bottines à talons, des chemises, des robes ou encore des accessoires de beauté, le tout présenté sur de grands étalages, souvent loin du caractère officiel des boutiques. Les marques possèdent aussi une liberté totale sur les produits qu'elles proposent. Vous pouvez donc y trouver des anciennes ou nouvelles collections, des invendus, voire même des prototypes. En ce qui concerne les promotions sur les articles, elles peuvent aller de moins -30, -50 à parfois même -75 %. Bien évidemment, plus le prix initial du produit est élevé, plus la promotion est susceptible d'être conséquente.

Elles sont bénéfiques pour tous les partis, bien que les marques ne se targuent parfois pas de devoir casser les prix dans ce genre d'événement pour écouler leurs stocks. Les gens ayant un budget restreint peuvent se permettre d'acheter des vêtements ou accessoires de grandes marques à prix bas, et les propriétaires prennent une petite part sur la vente de chaque produit. Certaines marques informent aussi leurs fidèles clients de ces événements et les invitent à se rendre à une date précise dans une des boutiques de leur réseau pour profiter pleinement de tarifs très avantageux.