Le taux du Livret A inchangé...

La Banque de France, par le biais de son nouveau gouverneur, François Villeroy de Galhau, a annoncé qu'elle ne procéderait pas à l'abaissement du taux d'intérêt du Livret A à 0,5 % le 1er août prochain. Ce chiffre provient d'une formule de calcul automatique, qui permet de réajuster la rémunération du plan d'épargne deux fois par an.

L'institution a par ailleurs précisé qu'il ne bougerait pas non plus le 1er février 2017, date de la prochaine réévaluation. Le taux n'a pas baissé depuis août 2015.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a donné son accord : " Cela permettra aux Français de protéger leur épargne contre l'inflation tout en continuant à financer efficacement la construction de logements HLM ", affirme-t-il.

... Mais pas celui du PEL

Le taux du Plan épargne logement, lui, va diminuer pour la deuxième fois cette année : il passera de 1,5 % à 1 % le 1er août. En revanche, cette baisse ne concerne que les PEL ouverts après cette date. Le taux appliqué aux PEL précédents reste inchangé.

Mais tout n'est pas si sombre. Cette baisse de rémunération s'accompagne d'une chute du taux de l'emprunt. En effet, le PEL permet de souscrire un emprunt immobilier au bout de quatre ans avec des intérêts préférentiels. Ceux-ci seront de 2,2 % au lieu de 2,7 % auparavant.