Maison de retraite : quelles sont les alternatives ?

Mardi 28 Juillet 2015

La colocation entre seniors est une alternative à la maison de retraite de plus en plus courante.
La colocation entre seniors est une alternative à la maison de retraite de plus en plus courante.
Les maisons de retraite permettent aux personnes âgées veuves de ne plus vivre seules, d'être aidées dans leurs tâches quotidiennes et d'être logées à bas prix. Mais ce n'est pas forcément la solution la plus sympathique et confortable qui soit... Voici quelles sont les alternatives à la maison de retraite.
?
Advertisement

L'accueil familial

Pour les seniors souhaitant être aidés dans leur vie de tous les jours tout en conservant un "chez-soi", il existe une solution moins radicale que la maison de retraite : l'accueil familial.

Il s'agit, pour une personne âgée, d'habiter chez une famille (avec deux autres résidents, au maximum), en disposant d'une chambre personnelle et du libre accès aux pièces communes (comme la cuisine, les toilettes...). Un senior ainsi hébergé est nourri, logé, blanchi et aidé dans ses activités quotidiennes par la famille d'accueil. Cet accueil peut être temporaire ou définitif.

Ce dispositif est encadré par la loi : les familles doivent obtenir un agrément délivré par le Conseil départemental pour accueillir des personnes âgées. Ces familles ne doivent pas s'occuper des soins médicaux de la personne âgée (c'est aux services spécialisés du département de s'en charger, à domicile).

Le coût de ce dispositif, selon Famidac (l'association qui en a la charge), est au minimum de 47,50 euros par jour (pour la personne âgée), soit 1 425 euros par mois.
Pour trouver une famille d'accueil près de chez moi, je me renseigne auprès de mon Conseil départemental.

La colocation intergénérationnelle

Dispositif 100% gratuit, la colocation intergénérationnelle repose sur la cohabitation entre une personne âgée et un étudiant. L'étudiant habite dans une chambre chez le senior, ce qui lui permet de payer un loyer faible (voire gratuit), en échange de quoi il s'engage à apporter une aide pratique à son hôte, ou tout simplement à lui assurer des relations sociales régulières.

Comme l'accueil familial, le logement intergénérationnel n'inclut pas la prise en charge des soins médicaux de la personne âgée par l'étudiant.

Accueil familial, colocation entre seniors, colocation intergénérationnelle... de nombreuses options permettent aux seniors de ne pas habiter seuls.
Accueil familial, colocation entre seniors, colocation intergénérationnelle... de nombreuses options permettent aux seniors de ne pas habiter seuls.

La colocation entre seniors

Partage du loyer et des charges, absence de solitude et entre-aide dans les tâches quotidiennes : voilà les avantages que présente la colocation entre seniors.

Avant de s'engager dans une telle colocation, mieux vaut choisir un logement à proximité des commerces et des lieux de soins.

Pour trouver des partenaires de colocation, deux options sont possibles :

  • l'option classique : passer une annonce dans un journal local, ou sur Internet,
  • rentrer en contact avec une association mettant en relation les seniors à la recherche d'une colocation.

La téléassistance

La téléassistance s'adresse aux seniors qui voudraient éviter la maison de retraite, mais qui ont peur d'habiter seuls, pour des raisons de santé. Il s'agit des services permettant aux personnes âgées de faire appel à une aide médicale extérieure, dès qu'ils sentent que la situation l'exige.

Concrètement, cette assistance passe par le port d'un boîtier, autour du cou ou au poignet, grâce auquel le senior peut entrer en contact avec un professionnel médical à tout moment.

Le saviez-vous ?

Emploi d’un aide-soignant : ne pas oublier la réduction d’impôt !

Un retraité qui emploie un aide-soignant à domicile peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Il lui faut pour cela indiquer, dans sa déclaration de revenus, l’ensemble de ses dépenses liées à l’emploi de ce salarié.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Combien ça coûte... un film américain ?

Les budgets des films hollywoodiens peuvent atteindre des montants faramineux. A quoi correspondent ces frais de production ?

Objectif : dans un an, je cours un marathon !

Avec le nombre de marathons et de courses en tous genres qui sont organisés chaque année, on en viendrait presque à regretter de ne pas faire partie de l'aventure !

Combien vont coûter les Jeux Olympiques aux Parisiens ?

C'est officiel, Paris sera la ville d'accueil des Jeux Olympiques d'été en 2024 ! Cela fera 100 ans tout rond que notre pays n'a pas organisé les JO. A combien est estimé le budget pour ce grand...