Maison de retraite : quels sont les prix ?

Jeudi 30 Juillet 2015

Les frais restant à la charge des seniors en maison de retraite sont compris entre 1 500 et 3 000 euros environ.
Les frais restant à la charge des seniors en maison de retraite sont compris entre 1 500 et 3 000 euros environ.
Les maisons de retraite, désormais appelées "Ehpad" (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), sont des établissements fournissant aux personnes âgées un hébergement, des soins médicaux, une assistance au quotidien et des repas. Les tarifs des Ehpad varient selon leur type et leur localisation.
?
Advertisement

De grandes disparités de tarifs entre Ehpad

Il existe des Ehpad publics, des Ehpad associatifs à but non-lucratif et des Ehpad privés (lucratifs et non-lucratifs). Plus de 80% des Ehpad sont publics ou associatifs.

D'après des chiffres fournis par ces établissements, le tarif mensuel moyen des Ehpad publics est d'environ 1 850 euros – soit un peu plus de 60 euros par jour. Ce chiffre ne tient pas compte des disparités régionales : en Ile-de-France, le coût mensuel moyen des Ehpad publics dépasse les 2 200 euros.

Dans le secteur privé, les tarifs – très variables – sont nettement plus élevés.

Les personnes en maisons de retraite ne paient pas "réellement" la totalité de cette facture : des aides publiques permettent de compenser une partie de ces frais (voir ci-dessous). Tous établissements confondus, les frais restant à la charge des seniors sont compris entre 1 500 et 2 900 euros par mois (d'après un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales de 2009).

Les tarifs des maisons de retraite varient fortement entre l'Ile-de-France et la Province.
Les tarifs des maisons de retraite varient fortement entre l'Ile-de-France et la Province.

Comment sont déterminés les prix des maisons de retraite ?

La facture mensuelle d'un Ehpad comprend :

  • les soins médicaux (entre 25 et 30% de la facture), assurés par des infirmiers et des aides-soignants. Ce coût est entièrement pris en charge par l'assurance-maladie,
  • les services d'assistance à la personne (de 10 à 15% du coût). Ces frais sont en partie couverts par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), une aide publique départementale dont le montant varie selon les ressources et le niveau d'autonomie du senior,
  • l'hébergement (60% du coût). Un senior hébergé dans un Ehpas peut postuler aux APL (aides personnalisées au Logement) ou aux ALS (allocations de logement social), sous conditions de ressources. Si, malgré tout, les ressources du senior ne permettent pas de couvrir ces coûts, et si les personnes qui ont une obligation alimentaire vis-à-vis de celui-ci (c'est-à-dire, notamment, ses enfants) ne peuvent pas payer pour lui, alors le département peut prendre en charge ces frais via l'aide sociale à l'hébergement (ASH) (dans certains établissements seulement). En échange, la personne âgée doit renoncer à 90% de sa pension de retraite, et le département reprendra les sommes qu'il a versées lorsque la succession de cette personne sera ouverte.

A noter : des frais "bonus" peuvent être ajoutés à la facture classique, lorsque des services non-obligatoires sont fournis : accès à Internet, lavage d'une partie du linge, coiffeur...

Le saviez-vous ?

De nombreuses alternatives aux maisons de retraite

Les seniors pouvant difficilement vivre seuls disposent d’alternatives à la maison de retraite : l’accueil familial (hébergement de la personne âgée chez une famille s’occupant d’elle au quotidien), la collocation intergénérationnelle (cohabitation avec un étudiant, qui fournit une aide plus ou moins étendue au senior) ou encore les technologies de téléassistance (le senior reste chez lui, mais peut faire appel à tout moment à une aide médicale).

plus de dossiers

Dossier

Location : mode d'emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Lifestyle

Moi et mon argent - William Shakespeare, un dramaturge plutôt rusé

Pour ce nouveau numéro de Moi et mon argent, nous avons obtenu une interview vraiment "exclusive" de l'un des plus grands poètes de la culture anglo-saxonne : le dramaturge William Shakespeare.

Journées du Patrimoine 2017 : notre sélection d'événements à ne pas rater

En France, il n'y a rien de tel que les Journées du patrimoine pour se familiariser avec les plus grands lieux historiques du territoire !

Oktoberfest : 5 bières d'exception à ne pas manquer

Du 16 septembre au 3 octobre, c'est la fête de la bière la plus réputée du monde : Oktoberfest. Autrement dit, une belle occasion de déguster les meilleures cuvées de l'année !