Le ramonage de la cheminée

Si vous avez une cheminée, vous ne l'avez sans doute pas utilisée depuis un certain temps. Alors, avant de la relancer, assurez-vous que son conduit soit bien propre et dégagé. Cela permet une meilleure évacuation des fumées et améliore la capacité de chauffage. La loi oblige à réaliser au moins deux ramonages par an. Comptez entre 40 et 70 euros pour la prestation.

Vérifier la toiture

Le toit est l'un des éléments les plus importants de votre logement. Avant que les jours de pluie ne se multiplient, pensez à faire changer les tuiles ou ardoises cassées pour éviter les infiltrations d'eau. L'isolation de la toiture est également importante. Si vous voyez le moindre problème lors de votre visite dans les combles, faites appel à un professionnel pour déterminer s'il y a besoin de travaux.

Penser à l'isolation

Au-delà du toit, il est important de faire un état des lieux de l'isolation générale de votre foyer. Des murs mal isolés peuvent faire augmenter votre facture de chauffage de plus de 10 % ! Faites appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic et, si besoin, choisir la meilleure méthode possible. Vous pouvez bénéficier de prêts à taux zéro de la part de l'État et de crédits d'impôts pour financer ces travaux.

Révisez votre chauffage

Si vous vous chauffez au gaz, pensez à effectuer un désembouage de vos radiateurs. Il s'agit de retirer les dépôts qui se forment dans les tuyaux. Cela améliore la qualité du chauffage et réduit les risques de panne du système. Vous devez également procéder à une révision obligatoire de votre chaudière.

N'oubliez pas le jardin !

À l'approche de l'hiver, votre jardin a besoin de soins. Quelques travaux sont nécessaires pour que vos plantes passent la saison au chaud. Les plus fragiles doivent être rempotées et conservées dans un local fermé, à température constante et bien éclairé. Pour les autres, le buttage suffit. Il s'agit de former une motte de terre au niveau du pied pour conserver la chaleur du sol à cet endroit, puis de recouvrir d'un peu de paille.