Hello

Matériel informatique : combien ça coûte ?

 À capacités et équipements similaires, un ordinateur portable est généralement plus cher qu'un ordinateur fixe.

À capacités et équipements similaires, un ordinateur portable est généralement plus cher qu'un ordinateur fixe.

Votre matériel informatique a besoin d'être renouvelé ? Voici les coûts auxquels vous devez vous préparer, du prix de l'ordinateur lui-même aux tarifs des périphériques de base (souris, clavier, enceintes, écran) et des équipements spécialisés (webcam, manettes de jeu vidéo, imprimante...).

Ordinateur fixe : à quel prix l'acheter ?

Pour utiliser un ordinateur fixe, il faut réunir une unité centrale (l'ordinateur proprement dit), un écran, une souris, un clavier et des enceintes ou des écouteurs (le son n'est pas obligatoire, mais c'est tout de même mieux...).

Dans le commerce ou sur internet, je peux acheter :

  • une unité centrale seule, à laquelle je rattache les équipements dont je dispose déjà,
  • une unité centrale + un écran + une souris + un clavier (+ éventuellement des enceintes, une webcam...).

Les prix des ordinateurs fixes sont extrêmement variables : les unités centrales les moins chères coûtent environ 250 euros, tandis que les plus onéreuses peuvent atteindre 4 000 euros. Pour un pack unité centrale + écran + souris + clavier, il faut compter au minimum 350 euros.

Le montant qu'il me faut dépenser pour acheter un ordinateur dépend de l'utilisation que je compte en faire. Si je souhaite seulement rédiger des documents, me connecter à Internet, écouter de la musique et regarder des fichiers vidéo, je n'ai pas besoin de dépenser plus de 400 euros (pour une unité centrale seule). En revanche, si j'envisage de jouer aux jeux vidéo les plus récents ou d'utiliser des logiciels de retouche ou de création d'images ou de vidéos, il me faudra viser des tarifs plus élevés. Le prix d'un ordinateur dépend notamment de sa mémoire (la capacité de stockage), du processeur (qui définit la "puissance" de l'ordinateur) et de sa carte graphique.

A noter : il existe des ordinateurs "tout-en-un", dont l'unité centrale est incluse dans l'écran. Les premiers prix pour ces machines sont de 450 euros environ.

Ordinateur fixe : les périphériques de base

Même si j'achète un pack comprenant les appareils informatiques de base, ceux-ci peuvent finir par s'user et devenir inutilisables. Les prix des périphériques indispensables sont les suivants :

  • la souris : 10-20 euros environ pour PC, 40-80 euros pour Mac,
  • le clavier : à partir de 15-20 euros pour PC, 30-40 euros pour Mac,
  • l'écran : les prix sont très variables, selon la taille et le nombre de pixels. Pour un écran standard de 18 ou 19 pouces (pour PC), il faut compter entre 100 et 200 euros environ,
  • les enceintes : ici aussi, les tarifs varient énormément, en fonction du nombre d'enceintes et de la qualité de celles-ci. Deux enceintes standards coûtent entre 20 et 80 euros environ.
 L'unité centrale de certains ordinateurs se confond avec l'écran.

L'unité centrale de certains ordinateurs se confond avec l'écran.

Et les ordinateurs portables ?

Les ordinateurs portables sont plus chers que les fixes : pour des capacités similaires (carte graphique, mémoire...), le prix d'un ordinateur portable est généralement plus élevé que celui d'un appareil fixe équipé des périphériques de base.

En achetant un ordinateur portable, j'achète un appareil déjà pourvu d'un écran, d'un clavier, d'un pavé tactile (servant de souris), et capable d'émettre du son. Il est également possible de brancher des périphériques (souris, imprimante...) à un ordinateur portable, selon le nombre de ses ports USB.

Un ordinateur portable doit être relié à une prise électrique via un chargeur. Or, celui-ci pouvant s'user ou son embout être tordu, je peux avoir à le changer régulièrement. Le prix d'un chargeur, variable selon le type d'ordinateur, est compris entre 20 et 80 euros environ.

Les périphériques supplémentaires

L'utilisation que je compte faire de mon ordinateur peut m'amener à faire d'autres achats. Par exemple :

  • des équipements de stockage : clés USB (une quinzaine d'euros pour 16 Go), un disque dur externe (50-70 euros environ pour 500 Go),
  • une imprimante : 40-150 euros, plus les cartouches d'encre à acheter régulièrement,
  • une webcam : 20-150 euros, selon la qualité de l'image notamment,
  • des manettes de jeu vidéo : 30-60 euros environ,
  • une tablette graphique : à partir d'une centaine d'euros,
  • ...

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

Frugalisme, une nouvelle tendance ?

Lire l'article
Lifestyle

​Tourisme, la Thaïlande atteint ses limites

Lire l'article
Auto

Comment se décompose le prix de l'essence ?

Lire l'article
Immobilier

​Les 5 rues commerçantes les plus prestigieuses

Lire l'article