Mutuelle : faut-il changer une fois à la retraite ?

Mardi 2 Juin 2015

Je peux conserver ma mutuelle individuelle lorsque je pars à la retraite... mais est-elle encore adaptée à mes besoins ?
Je peux conserver ma mutuelle individuelle lorsque je pars à la retraite... mais est-elle encore adaptée à mes besoins ?
Retraité, j'ai plus besoin que jamais d'une complémentaire santé (ou mutuelle). Mais est-ce que la mutuelle que j'ai souscrite durant ma vie active est adaptée à mes nouvelles dépenses de santé ? Est-il utile de changer de mutuelle une fois à la retraite ?

Je pars à la retraite : je peux conserver mon contrat

Première chose à savoir : l'organisme auprès duquel j'ai souscrit seul une mutuelle ne peut pas résilier mon contrat seul au motif que je pars à la retraite.

En revanche, si j'ai souscrit une mutuelle d'entreprise, je ne peux pas la conserver lorsque je prends ma retraite, pour la simple raison que je quitte mon entreprise... Cependant, il existe une exception à cette règle : je peux continuer à être couvert par les garanties santé de ma mutuelle d'entreprise après mon départ à la retraite si celui-ci est dû à une invalidité ou à une incapacité.

Il est important de resté couvert par une mutuelle

Après la vie active, il est important que je reste couvert par une complémentaire santé. Au moins pour deux raisons :

  • l'Assurance maladie ne couvre pas toutes les dépenses sanitaires... et celles-ci pourraient augmenter avec l'âge,
  • ne pas avoir de mutuelle peut compliquer ma souscription à une nouvelle assurance.

Changer de mutuelle ou pas : que faut-il prendre en compte ?

Est-ce que j'ai intérêt à conserver ma mutuelle ? Pour le savoir, je dois prendre en considération :

  • le nouveau montant de mes revenus, une fois retraité. Ma pension de retraite peut être nettement inférieure à mon ancien salaire,
  • la présence ou non, dans mon contrat de mutuelle, de garanties inutiles ou peu pertinentes pour une personne âgée,
  • l'absence ou non, dans mon contrat, de garanties importantes pour une personne âgée.

A noter : j'ai intérêt à ne pas attendre trop longtemps avant de changer de mutuelle. Souvent, les complémentaires santé n'acceptent pas de nouvel adhérent au-delà d'une certaine limite d'âge (par exemple, 75 ou 80 ans).

Certaines prestations de santé, comme les soins dentaires, ont tendance à augmenter avec l'âge.
Certaines prestations de santé, comme les soins dentaires, ont tendance à augmenter avec l'âge.

Les garanties qui ne sont plus utiles une fois à la retraite

Je peux envisager de changer de mutuelle si celle-ci comprend des garanties qui ne sont plus adaptées à mon âge. Par exemple :

  • un remboursement important des frais d'optique : les changements de lunettes se font de plus en plus rares avec l'âge, la vue se stabilisant peu à peu,
  • une couverture des frais de grossesse,
  • le remboursement des frais d'orthodontie pour mes enfants...

Les garanties importantes pour les personnes âgées

A l'inverse, certains types de garanties adaptées aux personnes âgées peuvent manquer dans mon contrat de mutuelle actuel. Par exemple :

  • le remboursement des appareils auditifs,
  • la couverture des frais d'ostéopathie,
  • un remboursement important des soins dentaires : certaines prestations dentaires (implants, couronnes...) sont peu prises en charge par l'Assurance maladie..

De manière générale, un contrat ne couvrant que les frais d'hospitalisation risque d'être trop limité pour moi : en vieillissant, je vais sans doute être amené à consulter de plus en plus fréquemment des médecins spécialisés pour mes problèmes de santé.

Le saviez-vous ?

L’ACS, une aide publique pour obtenir une mutuelle

Si j’ai du mal à me payer une complémentaire santé, je peux postuler à "l’aide pour une complémentaire santé" (ACS) auprès de ma caisse d'Assurance Maladie. Cette aide est attribuée pour un an, sous conditions de ressources et de résidence.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

5 bourses d'études insolites qu'on n'est pas près de voir en France

Pour poursuivre mes études supérieures, une bourse est souvent la bienvenue. Si, en France, il n'en existe que de très basiques (par exemple la bourse au mérite, ou la bourse en fonction du revenu...

L, S ou ES : comment choisir son bac ?

A la fin de l'année de seconde, je suis face à un choix cornélien : dois-je m'engager dans une filière scientifique ? Économique ou littéraire ? Voici quelques clés pour m'aider à faire le bon...

Heure d'été : pourquoi change-t-on d'heure ?

Dimanche 26 mars, à 3 heures du matin, j'avancerai mon horloge d'une heure et perdrai ainsi une heure de sommeil, comme chaque année. S'il s'agit aujourd'hui d'un geste que je connais bien, suis-je...