Noël : un menu de fêtes à petit prix, c'est possible !

Jeudi 12 Novembre 2015

Si vous voulez concocter un repas de Noël à petit prix, il faudra avoir de l'imagination en cuisinant et jouer d'astuces en faisant vos courses.
Si vous voulez concocter un repas de Noël à petit prix, il faudra avoir de l'imagination en cuisinant et jouer d'astuces en faisant vos courses.
Entre le saumon, le foie gras, la bûche ou encore la dinde, organiser un repas de Noël chez soi représente un budget conséquent. Comment réduire le prix de son menu tout en conservant le côté convivial et raffiné d'un repas de fête ? Pour offrir à vos invités des plats chics à petit prix, quelques astuces s'imposent...

Comment économiser sur ses courses de Noël ?

Pour économiser sur vos courses de Noël, la première astuce consiste à vous y prendre à l'avance. En effet, les prix de certains produits, du foie gras par exemple, augmentent à l'approche des fêtes en fonction de la demande. Mieux vaut donc acheter votre foie gras début décembre, le mettre au congélateur et le sortir la veille du réveillon pour pouvoir le déguster à température ambiante. Il en va de même pour la volaille et les poissons, qui peuvent rester plusieurs mois au congélateur sans perdre leur saveur et leurs nutriments.

N'hésitez pas non plus à vous tourner vers des crevettes ou des noix de Saint-Jacques surgelées, qui sont moins chères que les produits frais mais qui ne sont pas forcément de moins bonne qualité. Si vous en avez la possibilité, supprimez aussi les intermédiaires en achetant directement vos produits auprès de producteurs locaux. Vous pouvez même profiter de l'automne pour passer un week-end à la campagne et ramasser des châtaignes en forêt. Pour les servir en accompagnement de la dinde, vous n'aurez plus qu'à les faire griller !

Enfin, votre menu de fêtes vous coûtera moins cher si vous achetez vos produits en grandes quantités. Contactez donc votre famille, vos amis ou vos collègues pour savoir s'ils comptent eux aussi manger du saumon à Noël. La réponse sera sûrement oui ! En rassemblant les commandes, vous pourrez profiter des offres promotionnelles du type "deux produits pour le prix d'un", mais aussi négocier les prix avec votre fournisseur.

En achetant la plupart des ingrédients à l'avance, votre repas de Noël vous coûtera moins cher.
En achetant la plupart des ingrédients à l'avance, votre repas de Noël vous coûtera moins cher.

Un menu de Noël moins cher en cuisinant malin

Qui a dit qu'un menu d'exception devait obligatoirement être composé d'ingrédients hors de prix ? En mettant la main à la pâte, il est tout à fait possible de faire des miracles avec trois fois rien. Ainsi, avec des endives, des noix et du miel, vous pouvez confectionner une tarte tatin sucrée-salée qui ravira vos invités en entrée. Il est aussi possible de remplacer le foie gras par une terrine maison, le saumon par de la truite, le champagne par du crémant et la dinde par une pintade ou un bon poulet fermier. Quant au dessert, la bûche reste un classique facile à préparer. Mais une mousse au chocolat peut également faire l'affaire pour terminer le repas en beauté.

En vous rendant sur des sites internet, des blogs ou des applications de cuisine, vous découvrirez des recettes simples et appétissantes convenant à tous les budgets. Que vous ayez opté pour des produits frais ou surgelés, votre repas de Noël devrait être réussi, malgré son petit prix.

Une fois que tous les invités se sont régalés, ne jetez pas vos restes mais accommodez-les dans des recettes simples et équilibrées. Des tagliatelles au saumon fumé ou un curry de volaille avec les restes de dinde devraient vous aider à vous remettre des excès des fêtes tout en vous régalant, et sans trop dépenser.

plus de dossiers

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Lifestyle

Combien coûtent des études de droit ?

Le droit me fait rêver ? Le code pénal est mon livre de chevet ? M'orienter vers des études de droit n'est donc pas une mauvaise idée. Mais quel est le budget pour cette orientation ?

Station F : pleins feux sur l'incubateur de Xavier Niel

Station F, le plus grand incubateur de startups du monde, ouvrira à Paris en avril 2017. Zoom sur le projet démesuré de Xavier Niel.

Quelles sont les universités les plus chères du monde ?

Si en France, l'université reste dans le domaine de l'accessible, il n'en est pas de même ailleurs dans le monde. Petit tour du monde des établissements universitaires les plus chers de la...