Les entrées

Aucun repas de réveillon ne peut commencer sans foie gras, l'une des spécialités françaises les plus connues au monde. Les Japonais en sont par exemple parmi les plus gros consommateurs au monde. Sur le marché, un foie gras cuit dit " premier choix " se vend entre 25 et 30 euros le kilogramme. Il faut compter environ 400 grammes pour cinq personnes, soit entre 10 et 12 euros.

L'autre incontournable des fêtes de fin d'année est le saumon fumé. Comptez environ 10 euros les 200 grammes pour un poisson de qualité. 300 grammes seront suffisants pour cinq, pour une quinzaine d'euros.

Pour étaler ces mets, il faut des blinis, ces petites galettes épaisses originaires de Russie. Elles ne plomberont pas le budget du repas : les 200 grammes, quantité suffisante pour un repas à cinq, se vendent entre 1,5 et 2 euros selon les marques.

Le plat de résistance

Pour célébrer le passage à la nouvelle année, le homard est de mise. Le crustacé s'achète entre 30 et 50 euros le kilogramme, quantité nécessaire pour cinq personnes. Moins chère, mais pas moins goûteuse, la langoustine affiche un prix au kilogramme entre 20 et 25 euros.

Si vous n'aimez pas les fruits de mer, vous pouvez acheter de la volaille. Un chapon de Bresse, élevé en plein air et pesant les 3 kilogrammes réglementaires, coûte environ 100 euros. Le prix est élevé, mais la qualité est au rendez-vous. Il en restera par ailleurs pour le déjeuner du lendemain. Une pintade du même poids se vend à 30 euros seulement.

Le dessert

Le réveillon du Nouvel An ne peut se terminer sans une bûche. Au chocolat, aux fruits ou les deux, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En supermarché, une portion pour six personnes coûte entre 15 et 20 euros. Son prix se situe plutôt entre 35 et 40 euros en pâtisserie.

Vous pouvez prendre de l'avance et décider de manger une galette des Rois. Les écarts de prix sont en revanche beaucoup plus importants. De 5 à 6 euros pour six personnes en supermarché, elle passe à une trentaine d'euros en boulangerie. Cela s'explique par les différences dans les coûts de production.

Au final, selon votre plat de résistance, le repas de la Saint-Sylvestre coûtera entre 110 et 180 euros pour cinq personnes, sans les boissons. Comptez une vingtaine d'euros supplémentaires par bouteille de champagne, à consommer avec modération.