Les rongeurs

Les souris sont des animaux petits et mignons... mais capables de porter des bactéries, des virus et des parasites, et de ronger les meubles et les câbles électriques !

Pour m'en débarrasser, je peux utiliser la "méthode douce" : les répulsifs. Il existe des répulsifs industriels (10-20 euros), qui dégagent une odeur forte – à réserver aux lieux comme les greniers ou le caves. Il existe également des appareils à ultrasons (20-60 euros). Attention : mon chien ou mon chat peuvent mal les supporter !

Si je suis prêt à éliminer physiquement les souris, je peux aussi opter pour ces méthodes :

  • La fameuse tapette, bien sûr (moins de 5 euros),
  • Les pièges à glu : des plaques en plastique dont un des côtés est enduit de colle (lot de 10 à moins de 20 euros). En passant dessus, la souris est immobilisée... Il reste ensuite à m'en débarrasser !

Les acariens

Ces bêtes microscopiques, qui peuvent générer des réactions allergiques, aiment les environnements humides. Aérer mon logement et passer l'aspirateur sur les matelas et les tissus d'ameublement devraient m'empêcher d'avoir affaire aux acariens.

Sinon, je peux acheter des sprays anti-acariens, pour 5-15 euros.

A noter : si des acariens s'installent sur un petit objet, comme une peluche, placer celle-ci au congélateur les éliminera !

Les cafards ou blattes

Ecraser les cafards n'est pas forcément une bonne idée : ceux-ci transportent des microbes, ainsi que des oeufs, qui pourront se développer malgré la mort de la bête... Il vaut donc mieux que je me tourne vers des pièges à glu pour cafards (10-15 euros).

Je peux aussi fabriquer mes propres pièges : je place un peu de nourriture dans une boîte de conserve, et j'enduis les parois intérieures de la boîte de vaseline...

A noter : il est conseillé de jeter le sac de mon aspirateur après chaque utilisation, afin de ne pas conserver les oeufs de cafard qui pourraient s'y trouver...

Les mites

Pour protéger mes vêtements des mites, je ne range ensemble que du linge propre, et je protège éventuellement mes pulls et vestes dans des housses hermétiques.

Pour me débarasser des mites, j'achète des diffuseurs de répulsif antimites (10 euros environ), ou j'opte pour une méthode "naturelle" : bouquets de menthe, sachets de lavande ou coton sur lequel je mets de l'huile essentielle de cèdre, de citron...

Les mouches

Pour éliminer les mouches, la première solution qui vient à l'esprit est d'utiliser une tapette. Mais comme pour les cafards, en les écrasant, je répandrai les bactéries qu'elles transportent dans mon logement...

Le ruban tue-mouche, lui, est efficace, ne comporte pas ce risque, et ne me coûtera presque rien (2,5 euros les quatre bandes).

Les moustiques

De nombreuses odeurs font fuir les moustiques : l'essence de citronnelle, les huiles de lavandin ou d'eucalyptus citronné. J'en imbibe un mouchoir, ou j'en diffuse grâce à un diffuseur électrique (5-10 euros).