Les numéros SIRET et SIREN ont pour fonction de permettre aux partenaires des entreprises de les identifier. C'est un peu l'équivalent du numéro de sécurité sociale pour les particuliers : un numéro unique qui permet à tous, et notamment aux services administratifs, de ne pas se tromper dans l'identification d'une entreprise dans le cadre de n'importe quelle démarche.

Le SIRET : un numéro d'immatriculation

Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres. Il permet d'identifier chaque établissement au sein de la même entreprise. Ce numéro se décompose en deux parties : la première est le numéro SIREN. La seconde, appelée NIC (Numéro Interne de Classement) se compose d'un numéro à quatre chiffres, attribué à l'établissement, et d'un chiffre de contrôle.

Le SIREN : un numéro unique d'identification

Le numéro SIREN est le numéro unique d'identification de chaque entreprise. Lorsque je déclare mon activité auprès d'un centre de formalités des entreprises (CFE), je me vois attribuer ce numéro composé de 9 chiffres. Mon activité est alors inscrite au répertoire des entreprises et des établissements (Sirene). C'est l'Insee qui se charge de lui transmettre un certificat d'inscription. Chaque numéro est unique. Il n'est supprimé qu'au moment de la cessation de mon activité : décès ou cessation d'activité pour une personne physique ; liquidation ou dissolution pour une personne morale.

Quelle différence entre les deux ?

En clair, le numéro SIREN renvoie à l'entreprise en tant qu'entité juridique tandis que le numéro SIRET identifie un établissement. Ce dernier est rattaché à un lieu physique où s'exerce une activité économique. Si mon entreprise possède plusieurs lieux d'activité, elle aura plusieurs numéros SIRET, mais un seul numéro SIREN.

A noter que le numéro SIRET est unique : un numéro SIRET attribué à un établissement d'une entreprise ne peut pas être réaffecté à un autre établissement au sein de la même entreprise.

Le numéro SIRET doit être mentionné sur les fiches de paie de chaque salarié travaillant dans chaque établissement.