Opérations bancaires : à quoi sont dus les délais ?

Jeudi 26 Mai 2016

 Pour qu'une somme soit débitée de mon compte, il faut attendre que ma banque soit informée de mon opération.

Pour qu'une somme soit débitée de mon compte, il faut attendre que ma banque soit informée de mon opération.

Entre le moment où je réalise une opération bancaire (paiement par carte, retrait au distributeur ou encore virement) et le moment où l'argent est débité de mon compte, un certain nombre d'heures – voire de jours – s'écoulent. Voici pourquoi.
?
Advertisement

Paiement par carte : un délai d'un jour ouvrable au maximum

Lorsque je réalise un paiement par carte bancaire chez un commerçant, la somme en question n'est pas immédiatement débitée de mon compte bancaire. En effet, dans le cas où la banque du commerçant est différente de la mienne, cette dernière ne sera informée de mon paiement qu'après un certain délai, variable (généralement moins de 24 heures). Une fois que ma banque reçoit cette information, il faut qu'elle la traite (qu'elle valide le débit sur mon compte). Ce traitement n'excède pas quelques heures.

Si ma banque est la même que celle du commerçant, l'information sera transmise à celle-ci sur-le-champ. Le délai d'encaissement sera, par conséquent, beaucoup plus court.

À noter : si l'information de mon paiement parvient à ma banque lorsque celle-ci est fermée (le weekend ou les jours fériés), elle ne sera pas traitée immédiatement.

Les délais de virement bancaire : variables selon le pays du bénéficiaire

L'ensemble des virements réalisés en euros dans l'Union européenne se conforment à une norme, appelée "SEPA". Quelques pays ne faisant pas partie de l'UE ont également adopté cette norme, pour les virements en euros : l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin.

Un virement SEPA est accepté en un jour ouvrable, à compter de la réception de l'ordre de paiement par la banque du bénéficiaire.

Un virement réalisé dans l'Espace Economique Européen (EEE) dans une devise autre que l'euro (par exemple, la couronne norvégienne) est accepté dans les 4 jours ouvrables.

Dans les autres cas (virement vers un pays non-européen), le délai d'encaissement est variable.

 Un virement bancaire en euro réalisé au sein de l'UE met moins d'un jour ouvrable à "arriver".

Un virement bancaire en euro réalisé au sein de l'UE met moins d'un jour ouvrable à "arriver".

Retrait à un distributeur automatique : un à deux jours environ

L'argent est débité de mon compte à la suite d'un retrait bancaire une fois que ma banque en est informée. Si je retire une somme à un distributeur automatique appartenant à une autre banque que la mienne, ce délai peut s'avérer plus long.

De manière générale, l'argent est débité du compte un à deux jours ouvrables après l'opération.

Le cas particulier des cartes à débit différé

Avec une carte à débit différé, tous les paiements que je réalise sont débités d'un seul coup à une date précise, prévue dans le contrat de ma carte (par exemple, en fin de mois).

Le débit différé ne concerne pas les retraits auprès des distributeurs automatiques.

Le saviez-vous ?

La carte à autorisation systématique, pour éviter d’être dans le rouge

Une carte particulière, appelée carte à autorisation systématique, empêche tout paiement ou retrait qui provoquerait un dépassement du découvert autorisé.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Top 10 des voitures de collection les plus recherchées

Les 24 Heures du Mans auront lieu le week-end du 17 Juin 2017, et sont l'occasion de dépoussiérer ses connaissances en sport auto !

Top 5 des pays où on paie le plus d'impôts

Chaque année, l'OCDE diffuse les montants des recettes fiscales prélevés par tous les pays du monde. Penchons nous sur les cinq gouvernements en tête de ce classement...

10 conseils pour trouver son premier job d'été

Le marché de l'emploi est compliqué, pour les jeunes, en 2017. Il est important d'avoir certains réflexes, pour bénéficier d'une recherche courte et efficace.