Le Canada s'invite à Paris

Sur l'esplanade des Invalides, en plein coeur de Paris, le centre culturel canadien organise la cinquième édition de la Nuit Boréale. Pour une soirée, l'air de la capitale va s'emplir de la musique de groupes venus de l'autre côté de l'Atlantique. Cette année, la scène sera occupée par trois groupes francophones et trois anglophones, tous peu connus en France : Philémon Cimon, Wesli, Les Hôtesses d'Hilaire, Half Moon Run, Busty & The Bass et Princess Century.

Accès libre et gratuit.

Des musiques du monde à Annemasse

Durant l'été, Annemasse vit au rythme du festival des Musical'été, qui fait jouer des groupes de world music tous les vendredis soirs de juillet et d'août. Pour ouvrir la saison, une soirée spéciale est prévue le soir de la Fête de la musique, avec 7 scènes réparties dans toute la ville, de la place de l'Hôtel de ville au parc Montessuit, en passant par la place Jean Deffaugt. Tous les genres sont représentés : du rock, de l'electro, des musiques du monde... Un tremplin est dédié aux groupes locaux.

Entrée libre et gratuite sur toutes les scènes.

Un orchestre en plein air à Cannes

Pour célébrer la 35e édition de la Fête de la musique, l'orchestre régional de Cannes donnera un concert sur le Carreau du marché Forville, en plein coeur de la ville. Le but est de faire découvrir au plus grand nombre des pièces symphoniques méconnues, comme la "Danse slave" d'Emmanuel Chabrier ou "Le Cheval de Bronze", de Daniel-François-Esprit Auber. Pour finir, tout de même, l'ensemble jouera la symphonie numéro 5 de Beethoven.

Accès libre et gratuit.

De la musique occitane à Toulouse

Sur les bords de la Garonne, le parc Raymond VI fait le bonheur de ses visiteurs à longueur d'année. Le 21 juin, il sera investi par le Centre occitan des musiques et des danses traditionnelles (COMDT), qui vise à diffuser et garder en vie les chansons et les danses de cette région historique du Sud-Ouest. Pour ce faire, les membres et élèves du COMDT s'installeront au bord des allées pour faire danser et chanter les spectateurs toute la soirée, en occitan évidemment.

Accès libre et gratuit.

Du classique dans les rues de Bordeaux

Au coeur du quartier des Chartrons, le festival Classique aux balcons a pour but de faire partager la musique classique auprès de tous. Du 17 au 24 juin, les artistes poseront leurs instruments dans les rues pour jouer du Bach, du Brahms ou encore du Mozart. Le 21 juin, une parade musicale parcourra les environs toute la soirée.

Accès libre et gratuit.