Les consommateurs pressés peuvent se réjouir, tout comme les têtes en l'air ayant tendance à oublier leur code de carte bancaire... Le Groupement Carte Bancaire (CB) a en effet annoncé sa décision de faire passer le plafond de paiement sans contact de 20 euros à 30 euros.

6 achats sur 10

Selon les chiffres de ce dernier, ce sont donc désormais 60 % des transactions des Français qui pourront être effectuées par cette manipulation simple, consistant à effleurer le terminal de paiement avec sa carte bancaire. Le plafond de 20 euros couvre seulement 43 % des paiements en magasin.

Mais attention : les détenteurs de cartes ne pourront pas bénéficier immédiatement de cette mesure. En effet, le plafond de paiement est inscrit dans chaque carte, et il est impossible de le modifier. Il faut donc attendre le renouvellement de celle-ci pour en profiter. La durée de vie d'une carte étant de deux à trois ans, il faudra attendre l'année 2020 pour que tous les Français disposent de ce nouveau plafond.

Pas d'augmentation de la fraude

Pour gagner quelques précieuses secondes en s'abstenant de taper le fameux code à quatre chiffres, il faut aussi que le terminal de paiement soit compatible avec ce type de règlement... là aussi, le renouvellement de l'ensemble du parc devrait nécessiter plusieurs années.

À noter que cette mesure ne devrait avoir aucun impact sur la fraude, qui n'a pas connu d'augmentation depuis le déploiement du paiement sans contact en France.