J'en ai assez de chercher ma carte bancaire dans mon portefeuille ? J'en ai assez incessamment de devoir retirer de l'argent dans un distributeur ? Je peux d'ores et déjà me réjouir: le futur, c'est maintenant, avec le paiement avec mon smartphone.

De nombreuses applications proposent ce service

Plusieurs applications proposent cette fonctionnalité: Apple Pay, lancée en 2015 par le géant à la pomme, Orange cash, Fivory, S-Money, PayByPhone ou Paylib. Mais ces applications ont toutes leurs qualités et leurs défauts. Par exemple, Apple Pay requiert, comme on peut s'y attendre, de posséder un smartphone de la marque Apple, de préférence supérieur à la version 6. Orange Cash est quant à elle réservée aux abonnés Orange, et n'est pas encore disponible sur iPhone... Quant à Lydia, elle doit également être détenue par le commerçant chez qui je souhaite régler mes achats. Tout ceci est tout de même bien compliqué.

En réalité une application sort du lot et il s'agit de Paylib. C'est sans doute normal puisque ce sont cinq grandes banques françaises qui se sont associées pour l'imaginer : BNP Paribas, La Banque Postale, Société générale, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole.

La plus prometteuse ? Paylib

Véritable révolution, Paylib permet donc à un possesseur de smartphone de payer en approchant simplement son téléphone portable de la borne de paiement sans contact, disponible chez près d'un tiers des commerçants. L'application est proposée gratuitement aux clients de la Banque postale, BNP Paribas, le Crédit mutuel Arkéa, le Crédit agricole, la Société générale, Banque populaire et Caisse d'épargne, et fonctionne sur les smartphones Android... mais pas sur les iPhones. Autre petit bémol: Paylib ne concerne que les cartes MasterCard, et pas les Visa, qui doivent plutôt télécharger l'application "Ma carte".

En cas de vol, pas de panique

Que faire si on me vole mon portable? Pas de panique, le numéro de la carte bancaire utilisée pour Paylib ne figure pas sur les données de mon smartphone. Je n'ai donc pas à faire opposition à ma carte bancaire, car aucun paiement Paylib ne peut être validé sans la saisie d'un mot de passe ou d'un code à usage unique connu de moi seul. Pour plus de sécurité, je peux aussi me rapprocher de ma banque afin de désactiver Paylib à distance et ainsi rendre impossible son utilisation sur mon téléphone.