Dans le vocabulaire agricole, une pépinière est un terrain où sont élevées des plantes, dans l'attente de leur transfert vers leur emplacement définitif.

Tout comme les pépinières pour plantes, les pépinières pour entreprises ont pour vocation de "faire pousser" des nouvelles entreprises, jusqu'à ce qu'elles soient capables de se débrouiller toutes seules.

Plus précisément, il s'agit de structures publiques aidant les entrepreneurs à créer leur société puis à la développer durant ses premières années, notamment en les hébergeant dans leurs locaux. Les entrepreneurs paient à leur pépinière les services qu'elle leur propose - à des tarifs avantageux.

Accompagnement dans la création et le développement de l'entreprise

Avant tout, les pépinières accueillent les porteurs de projet et les conseillent dans leurs démarches de création d'entreprise. Après avoir étudié le projet des aspirants entrepreneurs, la pépinière envisagera d'intégrer la future société, ou bien de réorienter les porteurs de projets vers d'autres types d'associations ou d'institutions publiques.

Une fois le projet intégré à la pépinière, celle-ci continuera de conseiller les entrepreneurs au cours du développement de leur start-up, jusqu'à sa sortie de la pépinière.

La pépinière peut également aider les créateurs d'entreprise à rentrer en contact avec des interlocuteurs utiles au développement de l'entreprise : entreprises, banques, universités...

Enfin, elle peut guider les nouveaux entrepreneurs vers des concours, salons, formations, conférences ou manifestations qui peuvent concerner leur projet.

Hébergement de la nouvelle entreprise

Faire venir des clients dans son salon, ou entasser de nouveaux salariés dans sa chambre d'amis transformée en local d'entreprise n'est pas vraiment envisageable... Or, dans les grandes villes, les petites surfaces de bureaux, adaptées aux nouvelles entreprises, sont à la fois difficiles à trouver et chères.

La mise à disposition de locaux, pour que les créateurs d'entreprises y installent leurs bureaux, constitue le principal service fourni par une pépinière. Les entrepreneurs devront bien sûr payer un loyer, mais celui-ci sera a priori moins cher que ceux qu'ils pourront trouver sur le marché. De plus, les pépinières proposent généralement la possibilité d'agrandir peu à peu la surface de ces bureaux, ce qui permet à l'entreprise de gagner de l'espace à mesure que son personnel s'accroît.

Outre des buraux, les pépinières peuvent proposer des locaux tenant lieu d'ateliers, de locaux mixtes (ateliers et bureaux) ou encore d'espaces de stockage.

Les créateurs d'entreprises se voient confier des locaux par les pépinières pour un durée de 2 ans maximum, renouvelable une fois.

Mise en commun de services et d'équipements

Avoir des locaux et des travailleurs motivés ne suffit pas pour faire marcher une entreprise... De nombreux équipements et services sont nécessaires à la bonne conduite des affaires – et le coût que ceux-ci représente peut être difficile à assumer pour une jeune entreprise.

La pépinière propose donc la mise en commun, entre les start-ups qu'elle héberge dans ses locaux, d'un certain nombre d'équipements et de services. Par exemple :

  • Un secrétariat : réception, accueil téléphonique, service de distribution et d'envoi du courrier...
  • Des salles de réunion, de conférence, de visioconférence,
  • Des espaces détente (où prendre sa pause café...), une cafétéria,
  • Des machines du type photocopieurs, imprimantes...
  • L'eau, l'électricité, la connexion Internet...