Peut-on personnaliser sa carte bancaire ?

Mardi 24 Mai 2016

 Personnaliser une carte bancaire coûte entre 5 et 20 euros environ.

Personnaliser une carte bancaire coûte entre 5 et 20 euros environ.

Disposer d'une carte bancaire aux couleurs de son club de football ou de sa série télévisée favori, c'est possible. La plupart des établissements bancaires, en effet, proposent des services de personnalisation de carte. Explications.
?
Advertisement

Impression sur carte ou sticker : deux manières de " customiser " ma carte

Ma carte bancaire est un peu trop austère à mon goût ? Je peux demander à mon conseiller bancaire une modification de son apparence.

La plupart des banques proposent aujourd'hui à leurs clients de "customiser" leur carte bancaire – lors de la remise de la carte à l'ouverture du compte, ou après, à la demande du client. À la manière des coques de téléphones portables, je peux, grâce à ce service, décorer le recto (voire le verso) de ma carte bancaire, avec des visuels de mon choix.

Deux options sont possibles :

  • l'impression sur carte bancaire : les motifs sont imprimés directement sur la carte. Celle-ci est personnalisée lors de sa création : si j'ai déjà une carte bancaire, je dois l'échanger,
  • le sticker : un autocollant apposé sur la carte bancaire. Cette option est moins chère que la première. Le sticker, bien sûr, ne doit pas couvrir les chiffres en relief présents sur ma carte, ni aucun des éléments que "lisent" les terminaux de paiement et les distributeurs automatiques de billets.

Les tarifs pour ces services varient entre 5 et 20 euros environ.

À noter : lorsque je change de carte bancaire une fois sa date d'expiration dépassée, je ne bénéficie pas automatiquement d'une personnalisation de ma nouvelle carte.

Quelle "décoration" pour ma carte ?

En ce qui concerne le visuel imprimé ou collé sur ma carte, ma banque peut me proposer :

  • de choisir une image parmi un ensemble de propositions. Ces visuels peuvent correspondre à un centre d'intérêt, un sport, un film avec lequel la banque a établi un partenariat... Il existe également des éditions limitées de cartes "customisées", liées à des événements temporaires (compétitions sportives, anniversaires d'événements historiques, fêtes saisonnières...),
  • de proposer moi-même une photo ou un visuel à ma banque : une photo de ma famille, de mon animal de compagnie, de mes dernières vacances... ou encore le logo de mon entreprise, si je suis auto-entrepreneur.
 Personnaliser le code de ma carte bancaire, c'est également possible.

Personnaliser le code de ma carte bancaire, c'est également possible.

Puis-je personnaliser le code de ma carte bancaire ?

Certaines banques offrent à leurs clients la possibilité de choisir eux-mêmes le code confidentiel de leur carte bancaire, lors de la remise de celle-ci, ou après.

Grâce à cette option, je peux choisir un code qu'il me sera difficile d'oublier. Je dois faire attention, toutefois, à ne pas opter pour un code trop simple (du type : date d'anniversaire), afin de ne pas faciliter la tâche d'éventuels voleurs...

Le saviez-vous ?

Que faire si un distributeur avale ma carte ?

Si un distributeur automatique avale ma carte, je me rends au plus vite dans l’agence bancaire à laquelle la machine est adossée. Je prends avec moi une pièce d’identité. Si cette agence est fermée, j’appelle mon conseiller bancaire, qui me conseillera certainement de faire opposition sur ma carte.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Journées du Patrimoine 2017 : notre sélection d'événements à ne pas rater

En France, il n'y a rien de tel que les Journées du patrimoine pour se familiariser avec les plus grands lieux historiques du territoire !

Oktoberfest : 5 bières d'exception à ne pas manquer

Du 16 septembre au 3 octobre, c'est la fête de la bière la plus réputée du monde : Oktoberfest. Autrement dit, une belle occasion de déguster les meilleures cuvées de l'année !

Cueillir des champignons : c'est sain (et gratuit) !

Et si on vous disait qu'il était possible d'avoir des girolles, (vendues entre 10 et 25 euros le kilo, en grande surface) sans que cela ne vous coûte grand chose d'autre qu'un bon moment ?