Pierre, or, bois : quel investissement est fait pour moi ?

Jeudi 9 Avril 2015

Pierre, or, bois : quel investissement est fait pour moi ?
Pierre, or, bois : quel investissement est fait pour moi ?
Immobilier, or, bois, livret A, assurances-vie, oeuvres d'art, vin, capital d'entreprise... Les actifs sur lesquels placer mon argent ne manquent pas ! Toutefois, ces différents types d'investissement n'ont pas les mêmes caractéristiques. Voici ce que je peux attendre de quelques uns d'entre eux.
?
Advertisement

Investir dans la pierre : le neuf pour un premier investissement, l'ancien pour diversifier mon patrimoine

Il n'est pas d'investissement plus classique que celui dans la pierre. Mais dois-je plutôt investir dans le neuf ou dans l'ancien ?

L'investissement dans le neuf est tout indiqué si je n'ai aucune expérience dans l'investissement. Il est en effet aisé de comparer les prix de logements neufs, leurs caractéristiques étant a priori très similaires.

De plus, évaluer l'importance et le coût des travaux qu'il faudra réaliser dans un logement ancien est difficile sans une certaine connaissance de l'immobilier. Dans le neuf, à l'inverse, il n'y a forcément aucun défaut : je ne devrais pas avoir à réaliser de travaux de rénovation durant les premières années suivant mon achat.

A noter : si les logements neufs coûtent plus chers que les logements anciens, l'investissement locatif dans le neuf donne droit à un avantage fiscal, prévu par la loi Pinel (sous certaines conditions).

Investir dans une forêt : pour devenir fournisseur de bois ou profiter pleinement des loisirs en plein air

Il existe deux moyens d'investir dans les forêts :

  • L'achat direct d'une parcelle de forêt, via une Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural),
  • Ou bien l'investissement dans un organisme de placements collectifs, comme les sociétés d'épargne forestière (SEF) et les groupements fonciers forestiers (GFF).

J'ai tout intérêt à me tourner vers les forêts si :

  • Je cherche un investissement bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants (réduction de l'impôt sur le revenu, réduction de l'ISF, exonération d'ISF sur mon investissement forestier et exonération des droits de succession et de donation sur mon domaine forestier, lorsque je le donne ou lègue),
  • J'ai l'esprit gestionnaire : propriétaire d'une forêt, je peux organiser la coupe de bois, puis le revendre à des scieries,
  • J'aime la nature, tout simplement : je peux installer ma maison de campagne dans ma forêt, y cueillir librement des champignons sauvages... ou même chasser (à certaines conditions). Une forêt est par ailleurs un cadre idéal pour installer des infrastructures de loisirs tels que des parcs d'accrobranches, dont je peux tirer des revenus.

Contrairement à l'investissement dans l'immobilier ou le bois, l'investissement dans l'or ne rapporte pas de revenus.
Contrairement à l'investissement dans l'immobilier ou le bois, l'investissement dans l'or ne rapporte pas de revenus.

Investir dans l'or : pour mettre – relativement – à l'abri mes économies

L'or est un investissement à privilégier si je ne suis pas pressé d'en tirer des bénéfices. En effet, l'or que je possède ne génère pas de revenus, alors que je peux, par exemple, louer mon bien immobilier ou couper et vendre le bois de ma forêt.

Le retour sur investissement, dans le cas de l'or, ne peut se faire qu'au moment de la revente.

La valeur de ce précieux métal, comme celle de toute autre matière première, fluctue – parfois même fortement. Je ne dois donc pas considérer que je pourrai tirer de la vente de mes pièces, lingots ou certificats d'or (or théorique), à n'importe quel moment, des revenus supérieurs à leur prix d'achat.

Le saviez-vous ?

Investir dans un parking, c'est possible !

Si mes économies ne dépassent pas quelques dizaines de milliers d'euros, je peux envisager d’acheter une ou plusieurs places de parking, dans le but de les louer. Ce type d'investissement a pour avantage de n'impliquer presque aucun travaux d'entretien et des charges de copropriété généralement faibles.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Combien ça coûte... aller à l'opéra ?

Parmi les clichés sur l'opéra, il y a celui qu'il est réservé à une élite. Il est pourtant accessible même aux novices ! Mais combien coûtent les places ?

Les 5 concept cars les plus surprenants de 2017

En 2017, les plus grandes marques automobiles ont présenté des dizaines de nouveaux concepts, tous plus ingénieux les uns que les autres, dans les salons du monde entier.

Combien ça coûte... un film américain ?

Les budgets des films hollywoodiens peuvent atteindre des montants faramineux. A quoi correspondent ces frais de production ?