Pourra-t-on bientôt capter la 4G dans le métro ?

Mercredi 14 Juin 2017

D'ici 2030, des changements conséquents auront été effectués dans le métro parisien.
D'ici 2030, des changements conséquents auront été effectués dans le métro parisien.
Il est grand temps de se faciliter la vie dans les transports en commun. La RATP maintient le cap sur cet objectif, et modernise son service en s'aidant des nouvelles technologies.

Depuis quelques années, on observe l'apparition de plusieurs nouveautés dans les métros parisiens. Toutes ces améliorations proviennent d'un plan stratégique concret qui mènera notamment au développement d'un réseau 4G sous-terrain.

Métro2030 : un plan d'actions bien précis

Selon une initiative lancée par la RATP, un plan d'action a été mis en place depuis le début des années 2000 (quelques temps après la construction de la ligne 14) pour permettre de moderniser et d'optimiser le service de métro parisien. Prévu pour durer jusqu'en 2030, les changements seront instaurés progressivement. Au programme : amélioration de la signalétique, remplacement des trains, rénovation des stations, etc. Ces changements s'accompagnent aussi de nouvelles réglementations, telles que la nouvelle politique de tarifs Navigo (en place depuis 2015).

Digitaliser les transports franciliens

L'un des points majeurs du plan Métro2030 est la modernisation du service. La RATP souhaite passer à l'ère du digital, et n'hésite pas à s'en donner les moyens. Les trains "nouvelle génération" remplacent de plus en plus les anciens modèles : allant du design à la ventilation, en passant par le câblage électrique, tout a été pensé de manière optimisée. On note également la présence accrue de supports d'affichage digital dans les stations, et l'utilisation d'écrans d'informations pour afficher les temps d'attente.

Internet entre progressivement dans le métro

En ce qui concerne l'ouverture des lignes de métro au réseau Internet haut débit, les attentes du public sont difficiles à satisfaire. La RATP se montre ambitieuse, car pas moins de 3 000 antennes, (soit une tous les 500 mètres et le câblage qui va avec) devraient être installées d'ici la fin de l'année. Au total, 320 stations de métro, ainsi que les lignes A et B du RER, sont concernées par ce dispositif. Jusque là, seulement une poignée d'entre elles peuvent déjà profiter de la 4G (les lignes 1, 5, et 6, et le RER A). Pour le reste de Paris, il faudra encore patienter un peu.

plus de dossiers

Dossier

Impôts locaux : tout ce qu'il faut savoir

Dossier

Location : mode d'emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Lifestyle

Combien ça coûte... de fêter Halloween à New York ?

Partir aux États-Unis, c'est encore mieux quand on a quelque chose à y fêter. La Saint-Patrick, Thanksgiving, ou même Halloween, ont toujours eu une place importante dans la culture américaine.

Combien ça coûte... de lancer sa collection de bijoux ?

La joaillerie c'est un monde que l'on pense souvent impossible à atteindre... Pourtant, comme dans tout domaine, il s'agit simplement d'y investir un peu de temps et d'argent !

10 astuces pour ne plus jamais manquer de batterie sur son smartphone

L'un des dilemmes auxquels font face les utilisateurs de smartphones est l'économie de leur batterie. On a souvent à choisir entre jouer sur nos applis préférées et la survie de notre portable...