Hello

Pourra-t-on bientôt capter la 4G dans le métro ?

D'ici 2030, des changements conséquents auront été effectués dans le métro parisien.
D'ici 2030, des changements conséquents auront été effectués dans le métro parisien.

Il est grand temps de se faciliter la vie dans les transports en commun. La RATP maintient le cap sur cet objectif, et modernise son service en s'aidant des nouvelles technologies.

Depuis quelques années, on observe l'apparition de plusieurs nouveautés dans les métros parisiens. Toutes ces améliorations proviennent d'un plan stratégique concret qui mènera notamment au développement d'un réseau 4G sous-terrain.

Métro2030 : un plan d'actions bien précis

Selon une initiative lancée par la RATP, un plan d'action a été mis en place depuis le début des années 2000 (quelques temps après la construction de la ligne 14) pour permettre de moderniser et d'optimiser le service de métro parisien. Prévu pour durer jusqu'en 2030, les changements seront instaurés progressivement. Au programme : amélioration de la signalétique, remplacement des trains, rénovation des stations, etc. Ces changements s'accompagnent aussi de nouvelles réglementations, telles que la nouvelle politique de tarifs Navigo (en place depuis 2015).

Digitaliser les transports franciliens

L'un des points majeurs du plan Métro2030 est la modernisation du service. La RATP souhaite passer à l'ère du digital, et n'hésite pas à s'en donner les moyens. Les trains "nouvelle génération" remplacent de plus en plus les anciens modèles : allant du design à la ventilation, en passant par le câblage électrique, tout a été pensé de manière optimisée. On note également la présence accrue de supports d'affichage digital dans les stations, et l'utilisation d'écrans d'informations pour afficher les temps d'attente.

Internet entre progressivement dans le métro

En ce qui concerne l'ouverture des lignes de métro au réseau Internet haut débit, les attentes du public sont difficiles à satisfaire. La RATP se montre ambitieuse, car pas moins de 3 000 antennes, (soit une tous les 500 mètres et le câblage qui va avec) devraient être installées d'ici la fin de l'année. Au total, 320 stations de métro, ainsi que les lignes A et B du RER, sont concernées par ce dispositif. Jusque là, seulement une poignée d'entre elles peuvent déjà profiter de la 4G (les lignes 1, 5, et 6, et le RER A). Pour le reste de Paris, il faudra encore patienter un peu.

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

Angleterre : Les mariages royaux, un business ultra lucratif

Lire l'article
Compte bancaire

Les friperies, pas si fripées que ça

Lire l'article
Lifestyle

Le rap affole les compteurs

Lire l'article
Famille

2017 année record pour le tourisme en France

Lire l'article