Pratique du biathlon : combien ça coûte ?

Vendredi 5 Février 2016

 Combien coûte la pratique du biathlon ?

Combien coûte la pratique du biathlon ?

Le biathlon est un sport d'hiver essentiellement pratiqué en Europe du Nord, mais aussi en France, pays comptant plusieurs champions du monde. De quoi s'agit-il ? Quel est l'équipement nécessaire ? Combien coûte l'inscription dans un club ?

Le biathlon, c'est quoi ?

Le biathlon est un sport combinant ski de fond et tir à la carabine. Il existe trois principales épreuves individuelles :

  • la course dite "classique" : les coureurs doivent effectuer cinq tours de piste, pour un total de 20 kilomètres pour les hommes et 15 kilomètres pour les femmes. À la fin de chaque tour, ils doivent toucher cinq cibles à 50 mètres, en position allongée ou debout. Chaque erreur entraîne une minute de pénalité,
  • le sprint : la course est réduite à trois tours et deux séances de tir. Une cible manquée oblige cette fois-ci le coureur à effectuer un tour de la piste de pénalité, d'une longueur de 150 mètres,
  • la poursuite : il s'agit d'une course classique, mais la minute de pénalité est remplacée par le tour de pénalité.

Les épreuves par équipe, elles, sont au nombre de deux :

  • le relais : une équipe compte quatre coureurs. Chacun doit effectuer un parcours de 7,5 kilomètres (6 kilomètres chez les femmes) et deux séances de tir. Un tir manqué entraîne un tour de pénalité.
  • le relais mixte : les équipes sont composées de deux femmes et deux hommes. Les premières courent avant les seconds. Le principe est le même que pour le relais classique.
 Le tir à la carabine est la deuxième discipline du biathlon.

Le tir à la carabine est la deuxième discipline du biathlon.

L'équipement

Pour débuter la pratique du biathlon, une tenue de ski près du corps suffit. Il faut également prévoir des gants fins, pour tenir la carabine par tous les temps sans gêner le tir. Les skis, les bâtons et les chaussures peuvent être loués dans votre club, pour une centaine d'euros par saison (de la Toussaint à fin mars). Si vous voulez investir à long terme, une paire de skis de fond et des bâtons adaptés au biathlon coûtent environ 350 euros, et les chaussures aux alentours de 100 euros.

À moins de faire de la compétition très régulièrement, il n'y a pas besoin d'acheter de carabine : un modèle de qualité coûte plus de 3 000 euros. Il faut par ailleurs faire une demande de permis de port d'arme auprès de la fédération française de ski. Tous les clubs en louent pour environ 50 euros la saison.

S'inscrire dans un club

Il existe une centaine de clubs de biathlon en France. La plupart sont situés dans les stations de sports d'hiver des Alpes, des Pyrénées et des Vosges, mais il en existe deux en région parisienne et trois autour de Clermont-Ferrand.

Le montant de l'inscription dans un club est divisé en trois frais :

  • la licence fédérale : il s'agit de l'inscription à la fédération française de ski, permettant de participer aux compétitions. Une licence coûte 44 euros pour un enfant et 48 euros pour un adulte,
  • la cotisation : elle finance l'entretien des locaux et du matériel du club et assure le versement des salaires aux moniteurs. Elle coûte entre 20 et 30 euros,
  • l'abonnement : il s'agit du règlement des heures d'entraînement. Les tarifs des clubs peuvent aller de 100 à 300 euros par saison pour un entraînement de deux heures par semaine.

plus de dossiers

Dossier

Location : mode d'emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Lifestyle

Moi et mon argent - William Shakespeare, un dramaturge plutôt rusé

Pour ce nouveau numéro de Moi et mon argent, nous avons obtenu une interview vraiment "exclusive" de l'un des plus grands poètes de la culture anglo-saxonne : le dramaturge William Shakespeare.

Journées du Patrimoine 2017 : notre sélection d'événements à ne pas rater

En France, il n'y a rien de tel que les Journées du patrimoine pour se familiariser avec les plus grands lieux historiques du territoire !

Oktoberfest : 5 bières d'exception à ne pas manquer

Du 16 septembre au 3 octobre, c'est la fête de la bière la plus réputée du monde : Oktoberfest. Autrement dit, une belle occasion de déguster les meilleures cuvées de l'année !