Pour que tous les Français comprennent bien les tenants et les aboutissants du prélèvement à la source, le gouvernement a lancé le 19 octobre dernier un site internet dédié à la réforme, à l'adresse suivante : www.prelevementalasource.gouv.fr . Cette initiative prend place alors que la loi de finances pour 2017, qui doit acter la mesure, commence à être discutée au Parlement.

Des explications pour le contribuable et les entreprises

Sur ce site, le ministère de l'Économie et des Finances explique en détail les potentiels avantages d'une telle réforme pour les contribuables, comme une meilleure corrélation de l'impôt et de leurs revenus ou un allègement de la pression fiscale grâce à la mensualisation des prélèvements.

Le calendrier d'application est également mis en avant, allant de 2017 à 2018. L'administration rappelle à ce moment que seul le mode de prélèvement changera. Les taux d'imposition et les éventuelles réductions auxquelles vous avez droit resteront les mêmes.

Enfin, une rubrique est consacrée au futur collecteur de l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire votre employeur. Il recevra de l'administration fiscale les taux à appliquer à chacun de ses salariés, en fonction de ce qu'ils ont déclarés.

À son annonce, la réforme du prélèvement à la source avait été l'objet de critiques, notamment du patronat et des syndicats. Le premier condamnait la charge supplémentaire de travail imposée et les seconds dénonçaient un potentiel manque de confidentialité concernant le patrimoine des salariés.