Si sa vocation première se rapproche de celle de Pôle Emploi, l'Apec n'est pas un établissement public, mais une association, créée en 1966 par les partenaires sociaux (syndicats et organisations patronales). Ses missions sont les suivantes :

Un "Pôle emploi" pour les cadres

Le but principal de l'Apec est simple : aider les cadres et les jeunes fraîchement sortis de leurs études supérieures à trouver un travail correspondant à leurs attentes, et les entreprises privées à attirer chez elles de "bons éléments".

Comment ? Grâce à un portail en ligne sur lequel les entreprises peuvent déposer leurs offres de travail (réservées aux bac+4 et plus). Pour y postuler, les internautes intéressés doivent se créer un compte et constituer, notamment, un CV en ligne.

Conseils et accompagnement pour les cadres et les jeunes diplômés...

L'Apec ne se contente pas de relayer des offres d'emploi : elle propose également des conseils et des infos (notamment par téléphone, au coût d'un appel normal) aux jeunes diplômés ainsi qu'aux cadres, quelle que soit leur expérience :

  • Conseils, tests et tutoriels pour les entretiens d'embauche et la rédaction d'un CV, pour la recherche d'emploi, pour la construction d'un projet professionnel, pour le développement de son réseau professionnel...,
  • Accompagnement des cadres dans leurs démarches de mobilité, d'évolution professionnelle ou d'entrepreneuriat,
  • Mise à disposition d'analyses sur l'évolution du marché de l'emploi.

... et pour les entreprises

Les entreprises – de toutes tailles et secteurs – peuvent elles aussi bénéficier de conseils de la part des experts de l'Apec, qui les aident à :

  • Mieux diffuser leurs offres de travail pour cadres,
  • Améliorer leurs compétences internes et la mobilité de leurs employés,
  • Mieux gérer leurs embauches.

Un observatoire du marché de l'emploi des cadres

Enfin, les professionnels travaillant pour l'Apec étudient le marché du travail des cadres, afin de produire des analyses et de proposer des prévisions sur :

  • Les embauches dans certains secteurs concernant les cadres,
  • L'insertion professionnelle des jeunes ayant suivi au moins quatre années d'études,
  • La mobilité professionnelle et le salaire des CSP+.

Où trouver un centre Apec

Le site de l'Apec propose pas mal de choses en ligne... Mais je peux préférer un rendez-vous avec un conseiller dans un centre. Où en trouver ? ll y en a une quarantaine sur le territoire français, référencés sur le site de l'association.