Qu'est-ce que l'assurance moyens de paiement ?

Mardi 2 Février 2016

 En cas de perte de ma carte bancaire, une partie des dépenses frauduleuses peuvent rester à ma charge.

En cas de perte de ma carte bancaire, une partie des dépenses frauduleuses peuvent rester à ma charge.

Grâce à l'assurance moyens de paiement, l'ensemble des dépenses et retraits effectués de manière frauduleuse avec ma carte bancaire sont couverts. Est-il obligatoire de souscrire cette assurance ? Quelle est son utilité ? Réponses.
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Une assurance contre l'utilisation illégale des moyens de paiement

L'assurance moyens de paiement n'est pas obligatoire, mais est souvent incluse dans les offres d'ouverture de compte. Elle coûte, généralement, une vingtaine d'euros par an.

La vocation essentielle de cette assurance est de couvrir l'utilisation frauduleuse des moyens de paiement (carte bancaire et chèque). Elle peut également inclure unecouverture de la perte des papiers officiels (voir plus bas).

Vol d'un moyen de paiement : quels sont les risques, sans assurance ?

Après avoir perdu ma carte bancaire, je fais opposition. Les achats et retraits effectués de manière frauduleuse après l'opposition sont entièrement remboursés par ma banque, même si je n'ai pas souscrit d'assurance moyens de paiement. En revanche, les opérations effectuées de manière frauduleuse avant l'opposition restent à ma charge, dans la limite de 150 euros, si le code confidentiel de ma carte a été utilisé. Hors de l'Union européenne, du Liechtenstein, de la Norvège et de l'Islande, ces opérations restent à ma charge (jusqu'à 150 euros) même si le code confidentiel n'a pas été employé.

Avec une assurance moyens de paiement, toutes les dépenses frauduleuses précédant l'opposition sont couvertes.

En ce qui concerne les chèques frauduleux, ma banque est tenue de me rembourser les sommes retirées avant et après l'opposition – même sans assurance – à condition que je puisse prouver que je n'ai pas signé ces chèques.

Cas particuliers : je n'ai droit à aucun remboursement sur les opérations frauduleuses pré-opposition, y compris avec une assurance moyens de paiements, si :

  • j'ai agi avec négligence (par exemple, en donnant le code confidentiel de ma carte),
  • j'ai commis une action frauduleuse,
  • j'ai trop tardé à faire opposition après la découverte de la fraude (le délai, variable selon les banques, est généralement de 48 heures).
 Dès que je prends conscience de la perte de ma carte bancaire, je fais opposition.

Dès que je prends conscience de la perte de ma carte bancaire, je fais opposition.

Les couvertures complémentaires : perte des clés, des papiers...

Une assurance moyens de paiement peut également couvrir la perte de :

  • mes clés ou mes documents officiels : carte d'identité, passeport, contrat de mariage, permis de conduire... Cela signifie que les frais de remplacement de ces documents sont remboursés,
  • mes billets de banque, si je les ai retirés dans les 48 heures précédant leur vol,
  • voire même, les conversations téléphoniques effectuées depuis mon téléphone portable après un vol.
Le saviez-vous ?

Achat en ligne : je bénéficie d’un délai de rétraction

Lorsque j’achète un produit à distance (sur Internet, par correspondance, par téléphone…) à un commerçant professionnel, je dispose d’un délai légal de rétraction de 14 jours. Au cours de ce délai, je peux annuler mon achat, renvoyer le bien acheté au vendeur et me faire rembourser.

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