Qu'est-ce que l'assurance-vie multisupports ?

Lundi 11 Janvier 2016

 L'assurance-vie multisupports se distingue de l'assurance-vie monosupport "en euros" et "en unités de compte".

L'assurance-vie multisupports se distingue de l'assurance-vie monosupport "en euros" et "en unités de compte".

L'assurance-vie multisupports est un plan d'épargne plus risqué que l'assurance-vie "en euros", mais potentiellement plus intéressant. Sa particularité : une partie des cotisations versées est investie dans des produits financiers. Voici le fonctionnement de ce type de contrat.

Les différents types de contrat d'assurance-vie

Selon le type d'assurance-vie que je souscris, les intérêts produits par mon épargne ne sont pas calculés de la même manière. On distingue trois grands types d'assurance-vie :

  • le contrat monosupport, "en euros". Il s'agit d'un plan d'épargne sans risque : l'assurance-vie réalise des intérêts selon un taux minimum indiqué dans le contrat,
  • le contrat monosupport "en unités de compte" : les sommes cotisées sont investies dans des produits financiers variés (actions, obligations, parts d'OPCVM...) ou dans l'immobilier. Ce type de contrat est plus risqué, mais sa rentabilité est potentiellement plus importante que celle d'un contrat en euros. En effet, les sommes que je détiens, via mon assurance-vie, varient en fonction des cours boursiers ou du marché de l'immobilier,
  • le contrat multisupports, qui me permet de répartir mes cotisations entre un fonds en euros et des unités de compte. Une partie du capital que j'investis est garantie (son rendement est assuré à un taux minimum), tandis qu'une autre est risquée.

Comment est gérée mon épargne avec une assurance-vie multisupports ?

La plupart des contrats multisupports permettent de choisir entre une gestion libre des sommes cotisées et une gestion dite "profilée" ou "sous mandat".

En optant pour une gestion libre, je répartis mon épargne moi-même, comme bon me semble, entre le fonds en euros et les unités de comptes.

Avec une gestion profilée ou sous mandat, mon assureur prend en charge la gestion de mon épargne, selon un type de profil de mon choix :

  • le profil "prudent" : l'épargne est majoritairement allouée au fonds en euros,
  • le profil "dynamique" : l'épargne est surtout allouée aux unités de compte,
  • le profil "équilibrée" : l'épargne est répartie de manière égale entre le fonds en euros et les unités de compte.

L'opération appelée "arbitrage" permet de modifier la répartition de l'épargne, ou la manière dont elle est gérée. Les modalités d'utilisation de l'arbitrage sont décrites dans mon contrat d'assurance-vie.

 Je peux généralement choisir la manière dont sont investies les cotisations que je verse à mon assureur.

Je peux généralement choisir la manière dont sont investies les cotisations que je verse à mon assureur.

Je peux transformer un contrat en euros en contrat multisupports

J'ai la possibilité de transformer un contrat d'assurance-vie en euros dont je suis titulaire en contrat multisupports. De cette façon, une partie de mon épargne est transférée vers des unités de compte.

Cette opération n'est possible qu'à condition d'allouer au moins 20% du capital de mon assurance-vie dans des unités de compte.

Le saviez-vous ?

Ne pas confondre assurance en cas de vie et assurance en cas de décès

Dans le langage courant, le terme "assurance-vie" est employé pour parler de deux types de contrat distincts : l’assurance en cas de décès et l’assurance en cas de vie. L’assurance en cas de décès prévoit un versement du capital à la mort de l’assuré. Avec l’assurance en cas de vie, le versement du capital se fait si l’assuré est encore en vie au terme d’un nombre d’années prévu.

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

Vacances d'hiver : les 4 plus grands domaines skiables de France

Quelles sont les stations aux domaines skiables les plus étendus ? Avant de planter mes bâtons de ski dans la poudreuse, petit tour d'horizon.

5 applis essentielles pour maîtriser son budget en vacances

Je pars au bout du monde mais je tiens à rester au courant dans le moindre détail de mes dépenses ? Plusieurs applications très pratiques existent pour mon smartphone, afin de rendre mes vacances...

10 idées pour faire des économies au quotidien sans se priver

Pour bien aborder cette nouvelle année, je revois mes dépenses ! Voici quelques astuces pour éviter de perdre de l'argent, sans trop de contraintes.