Définition

L'effet de levier est un mécanisme boursier permettant de multiplier les gains, mais peut aussi, logiquement, entraîner des pertes. Il peut revêtir deux aspects : soit il permet d'investir dans une valeur plus d'argent que ce que je possède, soit il amplifie les variations d'un produit de bourse.

Dans les deux cas, il est représenté par un chiffre désignant le coefficient multiplicateur utilisé. Par exemple, un effet de levier de niveau 4 signifie que lorsqu'un produit gagne 1 euro, je touche en réalité 4 euros. Si je l'utilise intelligemment, cela me permet de gagner des sommes importantes avec un investissement minimal.

L'effet de levier du SRD

Comme son nom l'indique, le service de règlement différé (SRD) permet de reporter le paiement des transactions à la fin du mois boursier. Il utilise l'effet de levier pour multiplier les sommes investies. Avec 1 000 euros, je peux ainsi acheter 5 000 euros d'actions. Je rembourserai le prêt après avoir revendu les valeurs en touchant une plus-value. L'objectif du SRD est donc purement spéculatif.

Je dois toutefois apporter des garanties financières lorsque je l'utilise. Le niveau du levier dépend alors de ce que je possède sur mon compte-titres :

Exemple : je détiens 20 000 euros en espèces, 5 000 euros en obligations et 13 000 euros en actions dans mon compte-titres. Je peux alors investir au SRD (20 000 x 5) + (5 000 x 4) + (13 000 x 2,5) = 100 000 + 20 000 + 32 500 = 152 500 euros.

L'effet de levier du turbo

En tant que produit dérivé, le but des turbos est d'amplifier les variations de leur sous-jacent avec l'effet de levier. Celui-ci n'est toutefois pas constant. Plus le cours du sous-jacent est proche de la barrière désactivante du turbo (une sécurité permettant de limiter les pertes à la somme investie), plus le levier est important.

Pour le calculer, je dois appliquer la formule suivante : cours du sous-jacent/(prix du turbo x parité). Par exemple, avec une action valant 100 euros et un turbo au prix de 5 euros et une parité de 4, l'effet de levier est de 100/(5 x 4) = 100/20 = 5. Cela veut dire que si le cours de l'action grimpe de 1%, le prix du turbo monte de 5%.