Les attentes dans le domaine de la santé sont immenses et la révolution numérique offre de nouvelles perspectives aux acteurs traditionnels du secteur mais aussi aux très nombreuses start-ups. Regroupés sous le terme de MedTech pour Medical technology, ces entreprises, par leurs efforts de recherche, révolutionnent tous les pans du domaine médicale qu'il s'agisse des soins, de la recherche fondamentale en biologie (biotech) ou encore de la chirurgie. Le secteur est en plein boom !

Un potentiel économique énorme

Selon les données de l'OCDE, les pays développés consacraient 9,3 % de leur PIB au secteur de la santé en 2017, 11,6 % pour la France, c'est dire l'importance de cette industrie dans les grandes économies. Du côté de l'Hexagone, les acteurs de la Medtech emploient 85 000 salariés, selon une étude d'une organisation représentant le secteur en France (SNITEM), pour un chiffre d'affaires de 28 milliards d'euros dont 8 milliards à l'export. Les projections d'ici 2022 évaluent le poids mondial du secteur à 530 milliards de dollars !

Des pépites françaises

La Medtech englobe des technologies très variées pour accompagner les patients dans leur parcours de soins et les soigner. Ainsi toutes les entreprises du secteur ne se positionnent pas nécessairement sur des technologies de rupture. Certaines développent de nouveaux outils simples, des seringues ou des lits médicalisés, par exemple, quand d'autres développent des robots chirurgicaux assistés par les apports de l'intelligence artificielle. Une des entreprises emblématiques du secteur en France est la société Carmat qui a développé un coeur artificiel déjà implanté sur 6 patients avec des résultats très prometteurs. Dans un autre registre, la start-up Doctolib a révolutionné la prise de rendez-vous avec un médecin en quelques clics grâce un algorithme qui synchronise les agendas des différents praticiens référencés sur la plateforme. Pour aider ces entreprises à se développer et à conquérir des marchés à l'international, la question du financement de ces entreprises innovantes est plus que jamais d'actualité.