La Prime d'activité remplace la Prime pour l'emploi et le RSA activité

À partir du 1er janvier 2016, les deux dispositifs suivants disparaissent :

  • la Prime pour l'emploi : il s'agissait d'un crédit d'impôt destiné aux contribuables actifs aux revenus modestes. Si le montant de ce crédit dépassait le montant de l'impôt sur le revenu, la différence était versée au contribuable,
  • le RSA activité : il prenait la forme d'un complément de revenu pour les travailleurs aux revenus modestes.

La Prime d'activité, instaurée le 1er janvier 2016, remplace ces deux dispositifs.

Prime d'activité : comment ça marche ?

La Prime d'activité est un coup de pouce financier accordé aux travailleurs aux revenus faibles. Elle a pour vocation d'encourager la reprise d'activité professionnelle.

Pour avoir droit à la prime d'activité, je dois remplir les conditions suivantes :

  • je suis majeur,
  • je travaille, en tant que salarié ou travailleur indépendant,
  • mes revenus ne dépassent pas un certain seuil, qui dépend de la composition de mon foyer. Les revenus pris en compte sont ceux des trois derniers mois si je suis salarié, ou mes derniers revenus connus si je suis travailleur indépendant.

Pour savoir si j'ai droit à la Prime d'activité, j'utilise le simulateur en ligne disponible sur le site de la Caf . Pour un célibataire vivant seul, le plafond de revenus mensuels nets à ne pas dépasser pour toucher cette aide est égal à 1,3 fois le Smic mensuel net (soit environ 1 400 euros).

Quel est le montant de la Prime d'activité ?

Le montant de la Prime d'activité – si j'y ai droit – dépend de mes revenus et de ma situation familiale. Cette aide m'est versée mensuellement, et son montant est calculé tous les trois mois (il ne varie pas durant cette période).

Les démarches à suivre pour obtenir la Prime

Le versement de la Prime d'activité n'est pas automatique. Pour en bénéficier, je dois effectuer une demande auprès de ma Caf ou de ma MSA (si je dépends du régime social agricole). Je dois renouveler ma demande tous les trois mois.