Pour les entreprises, l'intelligence artificielle c'est l'occasion d'optimiser la collecte et l'analyse de données, en vue de les traiter bien plus efficacement.

D'un point de vue global

Utiliser l'intelligence artificielle au sein d'une entreprise cela peut permettre notamment de réassigner les employés concernés à des tâches plus importantes. Il s'agit d'une réelle plus-value quand on imagine les avantages logistiques et financiers apportés par ce support. Il est possible de développer des dizaines de solutions, autour d'un écosystème intelligent et (presque) autonome. Dans une logique de Big Data, l'intelligence artificielle va prendre en charge le processus de collecte, d'analyse, de traitement, et même de priorisation des données. Certains vont même jusqu'à en tirer un service technique automatisé (ou plutôt une FAQ, capable de répondre aux questions les plus simples et récurrentes). Cela permet d'y voir beaucoup plus clair, en interne et en externe, et d'offrir un service mieux adapté à la clientèle. D'ailleurs, avec un "robot", pas besoin de salaire, de congés, ou de pauses. Quand il s'agit de prendre en main les tâches les plus élémentaires, (qui sont de moins en moins intéressantes à effectuer pour les employés) la valeur ajoutée est indéniable.

Dans le recrutement

En matière de recrutement on peut observer un tas d'innovations de la part des entreprises. En l'occurrence, Google a annoncé son entrée sur le marché de l'emploi, à la fin 2016. Sa filiale Google Jobs API tente de mettre en place un langage universel pour les recruteurs. Grâce à celui-ci, chaque entreprise pourrait accéder à un registre partagé des offres d'emploi, qualifiées selon le corps de métier et les compétences demandées sur chaque poste. Ce service en est encore au stade du concept, et peut être abandonné à tout moment, mais il s'agit déjà d'une utilisation très ingénieuse des bienfaits de l'intelligence artificielle.