Que peut-on s'offrir avec une pièce de 1 euro ?

Jeudi 5 Novembre 2015

Vous avez une folle envie de vous offrir quelque chose mais vous n'avez qu'une pièce de 1 euro en poche... Voici quelques manières intelligentes de la dépenser.

Acheter 287 grammes de fruits (ou 476 grammes de légumes)

Selon une étude publiée cet été par Familles Rurales, le prix moyen d'un kilo de fruits est, en 2015, de 3,48 euros. Avec votre pièce de un euro, vous pouvez donc vous en acheter 287 grammes ! Les légumes coûtant 2,1 euros le kilo en moyenne, vous pouvez vous permettre d'en prendre 476 grammes. Et si vous n'avez pas envie de les faire peser, utilisez votre pièce pour acheter une salade. Le prix de ce légume est, en moyenne, de 98 centimes la pièce.

Manger des tas de bonbons

Et si vous utilisiez votre pièce de un euro pour retomber en enfance en vous achetant des bonbons ? Dans des magasins spécialisés, certains tabacs, des boulangeries et même sur internet, vous pouvez trouver des bonbons vendus au poids. Ils coûtent généralement entre 3 et 10 euros le kilo. Restez donc raisonnable, car en ayant la main trop lourde, vous risquez de manquer de monnaie !

 Les bonbons vendus au poids coûtent entre 3 et 10 euros le kilo.

Les bonbons vendus au poids coûtent entre 3 et 10 euros le kilo.

Acheter une enveloppe préaffranchie

Avec votre pièce de 1 euro, vous pouvez également envoyer une lettre ou un document par courrier. Acheter un timbre vert à 68 centimes (pour les enveloppes de moins de 20 grammes, au 1er novembre 2015) ne vous fera pas dépasser votre mini-budget. Vous pouvez aussi utiliser "Prêt-à-Poster lettre verte", une enveloppe préaffranchie vendue 88 centimes l'unité par La Poste (moins de 20 grammes). Il vous restera même quelques centimes pour vous acheter des bonbons plus tard !

Devenir propriétaire à Roubaix

A Roubaix, en juillet 2015, la mairie a annoncé son intention de réhabiliter des maisons à l'abandon en les vendant à des particuliers à un prix défiant toute concurrence. En effet, pour un euro seulement, vous pourrez devenir propriétaire d'une bâtisse de brique ! En contrepartie, vous devrez vous engager à rénover votre bien et à y habiter. En début d'année, une opération similaire avait été réalisée à Liverpool pour réhabiliter un quartier délaissé.

Crédits de la vidéo :

Production: Webedia

Réalisation / animation / écriture: Julien Lassort

Voix off / écriture : Jean Philippe de Tinguy

Musique : Just Bonkers / Paul Mottram / A Music

Images : Getty image / Ary6 / Sally Jane Photographic Art / Ivanastar / Will Heap Dorling Kindersley, Courtesy of Peter Warren / Chris Scredon