Dans le jardin

Pour obtenir un beau jardin au printemps, vous allez avoir du travail en automne. Vous pouvez planter bulbes, haies et arbustes tant que le sol n'est pas trop froid, c'est-à-dire jusqu'au début du mois de novembre. Toutefois, l'idéal est de faire le gros des plantations en octobre, pour pouvoir creuser facilement la terre.

Dans le détail, vous pouvez commencer à vous occuper :

  • des bulbes de printemps comme les tulipes, les jonquilles ou les crocus. Plantez-les relativement profondément (plus de deux fois la taille du bulbe) puis arrosez abondamment immédiatement après. Ils fleuriront d'eux-mêmes en mars et en avril,
  • des haies et arbres à feuillage persistant, qui résisteront facilement à l'hiver,
  • des arbres fruitiers : non seulement pour la décoration, mais s'ils sont assez vieux, ils vous donneront des fruits dès le printemps suivant,
  • les herbes aromatiques. Elles rentrent dans la composition du potager, mais vous pouvez vous en servir pour l'ornement de votre jardin, notamment le thym et le romarin.

Enfin, pour préparer l'hiver, vous pourrez commencer à rentrer certains végétaux craignant le froid dès le mois de novembre. Entreposez vos plantes tropicales et méditerranéennes comme les hibiscus, les orchidées ou le laurier rose dans un local lumineux et frais (entre 10 et 15 degrés) comme un garage ou une serre. Vous pourrez les replanter dès le début du printemps.

Dans le potager

Si vous disposez d'un potager, vous aurez fort à faire en septembre et octobre. Vous pourrez commencer à planter des choux comme le brocoli ou le chou-fleur, qui pousseront malgré le froid. Vous les récolterez dès la fin de l'hiver, en mars et en avril. Pareil pour certaines variétés de carottes, dites d'hiver (variétés Nantaise, Major...).

Certaines plantes, si vous les semez assez tôt, seront mûres lors des mois les plus froids. Ainsi, certaines variétés d'épinards peuvent être plantées à la fin du mois de septembre pour une première récolte en décembre, la seconde au mois de mars. Le même principe s'applique pour certaines salades, comme la mâche, la laitue ou le mesclun.

Enfin, si vous avez pensé à votre potager en août, vous aurez planté certains légumes qui seront bons pour la récolte dès la fin du mois de novembre : le radis (rose et noir), la courgette, la patate douce, l'oignon... De quoi faire de bonnes purées et soupes.

Pour vous aider à la tâche, découvrez ces 10 objets connectés pour jardiner facilement.