Quelles informations contiennent les relevés de compte ?

Mardi 16 Février 2016

 Le relevé de compte peut servir à prouver que des dépenses ou des prélèvements ont bien été réalisés.

Le relevé de compte peut servir à prouver que des dépenses ou des prélèvements ont bien été réalisés.

Chaque mois, ma banque m'envoie un relevé de compte, me permettant d'avoir une vue générale sur les opérations réalisées sur mon compte courant. Voici les informations que je peux trouver dans ce document, et leur utilité.
?
Advertisement

Qu'est-ce qu'un relevé de compte ?

Le relevé de compte est un document retraçant l'ensemble des opérations effectuées sur mon compte en banque au cours d'une période donnée (généralement un mois). Il constitue une preuve légale de ces opérations, pour une durée de 5 ans (après 5 ans, les informations comprises dans un relevé de compte n'ont plus de valeur légale).

Chaque mois (ou à chaque échéance prévue par ma banque), je reçois gratuitement par courrier le relevé de compte du mois précédent. Je peux éventuellement redemander l'envoi d'un relevé de compte, mais cela pourra m'être facturé.

Mon relevé de compte est également disponible sur mon espace personnel sur le site de ma banque. Cela est valable pour un compte souscrit dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne.

À noter : l'accès en ligne à chacun de mes relevés bancaires est assuré par ma banque pour au moins 5 ans

La liste des opérations de crédit et de débit

Quelle que soit ma banque, mes relevés de compte comportent forcément un tableau dans lequel sont indiqués, pour chaque opération réalisée sur mon compte :

  • sa date, et sa date de valeur (la date prise en compte par la banque pour calculer les éventuels intérêts produits par le compte, qui diffère de la date "réelle" de l'opération),
  • sa nature (virement, retrait, frais bancaires, encaissement de chèque...),
  • son montant, inscrit dans la colonne "débit" s'il s'agit d'une opération retirant de l'argent à mon compte, ou dans la colonne "crédit" si c'est une opération qui en ajoute.

En fin de tableau, je trouve les totaux des opérations de crédit et des opérations de débit, et le solde du crédit qui en résulte. Si le solde est inscrit dans la colonne "crédit", mon compte est créditeur (positif), s'il est inscrit dans la colonne "débit", mon compte est en débiteur (négatif).

Exemple : si à la ligne "solde en euros" du tableau, le nombre "300" est inscrit dans la colonne "débit", cela signifie que je suis à -300 euros (à la date à laquelle correspond le relevé de compte).

 Je peux consulter mes relevés de compte sur internet.

Je peux consulter mes relevés de compte sur internet.

Lorsque je reçois mon relevé de compte, je peux comparer les montants des opérations affichés dans ce document aux montants inscrits sur les tickets de caisse et talons de chèque correspondant. Si je trouve des incohérences, je contacte aussitôt ma banque.

Les informations supplémentaires

Outre ce tableau, mon relevé de compte comprend les informations suivantes :

Le saviez-vous ?

Faire opposition sur une opération, c’est possible

Je peux faire annuler par ma banque une opération frauduleuse réalisée avec ma carte bancaire (c’est-à-dire me faire rembourser cette opération), sans avoir à bloquer celle-ci. Il s’agit d’une "opposition temporaire" (par opposition à une opposition générale de la carte).

plus de dossiers

Dossier

Location : mode d'emploi

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Lifestyle

Moi et mon argent - William Shakespeare, un dramaturge plutôt rusé

Pour ce nouveau numéro de Moi et mon argent, nous avons obtenu une interview vraiment "exclusive" de l'un des plus grands poètes de la culture anglo-saxonne : le dramaturge William Shakespeare.

Journées du Patrimoine 2017 : notre sélection d'événements à ne pas rater

En France, il n'y a rien de tel que les Journées du patrimoine pour se familiariser avec les plus grands lieux historiques du territoire !

Oktoberfest : 5 bières d'exception à ne pas manquer

Du 16 septembre au 3 octobre, c'est la fête de la bière la plus réputée du monde : Oktoberfest. Autrement dit, une belle occasion de déguster les meilleures cuvées de l'année !