Des tarifs conséquents

En 2016, le prix moyen d'un smartphone était de 306 dollars, il est monté à 328 dollars en 2017 et sur le dernier trimestre de la même année il a même atteint les 363 dollars !

En 2007 le premier smartphone d'une compagnie américaine sortait au tarif de 499 euros en France, ce qui présentait alors une révolution technologique et surtout tarifaire.

En 2017, le dernier modèle en date commence à 1 159 euros et grimpe à 1 329 euros pour la version haut de gamme, soit une augmentation de... 166,33% en dix ans ! D'où l'intérêt de solutions alternatives pour financer l'achat de tels objets. A ce prix là, il peut être intéressant de souscrire une assurance mobile en cas de vol notamment.

Le téléphone subventionné avec forfait

Pendant longtemps, c'était la façon classique d'acheter un téléphone : je voulais un nouveau téléphone, grâce à mon forfait, je disposais de facilités de paiement.

Avec cette offre, je peux étaler le paiement du mobile moyennant une augmentation de mon forfait.

Une somme comptant est déboursée dès l'obtention du téléphone. Selon mon type de forfait, le prix du forfait et le nombre de mensualités varient.

Il est fréquent de trouver des offres rehaussant mon forfait de 3 à 8 euros par mois et ce pendant 12 à 24 mois. Des taux d'intérêt peuvent être appliqués sur le contrat, à moins qu'il s'agisse d'un financement gratuit.

Cette méthode bien qu'encore souvent proposée a perdu de son intérêt avec l'avènement des forfaits sans engagement.

En effet, ces forfaits sont moins chers que les forfaits traditionnels, et offrent un peu près les mêmes avantages. En compensation d'un prix plus bas et de l'absence d'une durée minimale d'engagement, les opérateurs téléphoniques ne subventionnent plus l'achat du téléphone.

Le prêt affecté proposé en magasin

Il est synonyme de ce que l'on appelle communément le paiement en plusieurs fois. Proposé par de nombreux magasins, ainsi que par des sites Internet, le crédit affecté est une forme de crédit à la consommation :

  • Le crédit est généralement contracté sur le lieu de vente du bien que je souhaite acquérir ;
  • Le crédit est utilisé pour financer un achat bien précis ;
  • Le montant minimal du crédit affecté est de 200 euros ;
  • La durée minimale de remboursement est de trois mensualités ;
  • Un document doit indiquer les échéances du crédit, le montant des mensualités, le TAEG (Taux annuel effectif global) le prix comptant du bien et le type de bien.

L'enseigne a l'obligation de vérifier ma situation de solvabilité avant d'accepter ma demande de crédit.

Il est courant que certains magasins proposent des paiements en plusieurs fois sans frais.

Le prêt personnel

Autre solution pour financer l'achat de mon smartphone , je peux toujours recourir à un prêt personnel ou Crédit à la consommation. Selon les offres de l'organisme de crédit ou de la banque, le prêt personnel me permet d'avoir plus de latitude quant au montant emprunté et aux modalités de remboursement.

Selon le Guide du Crédit de mars 2018, certains organismes proposent des crédits avec des taux inférieurs à 1% pour des prêts de 12 mois et 1.5% pour 24 mois si le montant dépasse 10 000 euros.

Un crédit m'engage et doit être remboursé. Je dois vérifié mes capacités de remboursement avant de m'engager.