La plus élevée : la Verticale de la Tour Eiffel

On commence par la France et la ville de Paris qui, depuis 2014, organise la verticale de la Tour Eiffel. 78 athlètes amateurs, tirés au sort et 40 athlètes professionnels, sélectionnés par un comité d'experts, s'élancent du pilier est de la Tour jusqu'au troisième étage. L'objectif ? Atteindre le sommet le plus rapidement possible. C'est le Polonais Piotr Lobodzinski qui détient le record actuel avec 7 minutes et 48 secondes pour gravir les 1665 marches qui séparent le parvis du sommet de la Tour Eiffel.

La plus glacée : l'Antartic Ice Marathon

Si vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez aussi vous inscrire à l'Antarctic Ice Marathon. Il s'agit là de (par)courir une distance d'un peu plus de 42 kilomètres sur le continent glacé, où la température peut descendre jusqu'à -20°C. Et si cela vous paraît un peu trop petit joueur, vous pouvez aussi vous inscrire à l'épreuve reine : le 100 km de l'Antarctique.

La plus hot : le Marathon des Sables (Maroc)

Si vous êtes plus maillot de bain que combinaison de ski, le marathon des sables au Maroc est fait pour vous. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'une course de 250 kilomètres à faire en 6 étapes et ce en plein désert du Sahara où la température oscille entre 50°C le jour et 0°C la nuit.

La plus guerrière : la Mud Day (Etats-Unis)

Inspirée de l'entraînement des forces spéciales britanniques, c'est en 2010 aux États-Unis que se tient la première Mud Day, une course de 15 km avec de nombreux obstacles dignes d'un parcours du combattant. Murs, filets, barbelés, mare de boue... Les participants peuvent les contourner mais ils reçoivent alors une pénalité sous forme de séries de pompes ou de tractions.

La plus stressante : la Zombie Run de Dour (Belgique)

Enfin, pour ceux qui ont du mal à se motiver pour courir le dimanche matin, peut-être qu'être poursuivi par une horde de zombies vos donnera peut-être un peu plus d'entrain. De nombreuses villes en organisent un peu partout dans le monde, mais l'une des plus célèbres est la Zombie Run de Dour en Belgique. Le principe est simple : on vous attache deux bandelettes autour de la taille et des zombies vous poursuivent pour vous les arracher. Pour finir la course, il suffit de passer la ligne d'arrivée avec au moins une bandelette. Running et stress garanti !