Bien que je n'ai pas besoin d'être titulaire du permis B pour conduire une voiture sans permis, il y a tout de même quelques conditions à respecter pour avoir le droit de prendre la route à bord de l'une d'elles. Tout d'abord elles sont limitées à deux places (conducteur compris) et leur vitesse maximale ne peut excéder 45 kilomètres/heure. Je peux conduire ce type de véhicule dès 16 ans :

  • sans le code ni le permis si je suis né avant le 1er janvier 1988,
  • avec le permis AM (ancien BSR) si je suis né après cette date.

Dans le reste de l'Union Européenne, je dois avoir ce permis mais l'âge minimum varie entre 14 et 18 ans selon les pays.

L'obtention du permis AM

Il ne s'agit pas d'un examen mais d'une formation individuelle. D'une durée de 7 heures, elle comprend une partie théorique et une partie pratique :

  • 2 heures de formation pratique en dehors de la circulation : le moniteur m'apprend le fonctionnement de mon véhicule (réglage des rétroviseurs, test d'usure des pneus, etc.) et comment adapter mon comportement sur la route.
  • 4 heures de formation en circulation : le moniteur m'entraîne à la conduite dans le trafic urbain, pour m'apprendre à démarrer, à freiner et à respecter les priorités tout en faisant attention aux piétons et aux autres automobilistes.
  • 1 heure de formation théorique : le moniteur me fait un débriefing de mes 6 heures passées au volant.

A la fin je reçois une attestation qui me permet ensuite de récupérer le permis AM à la préfecture de mon département.

Comme pour une voiture classique

Il y a cependant certaines règles communes pour tous les automobilistes, y compris les voitures sans permis. Ainsi, avant de prendre la route, je dois l'immatriculer en préfecture. La plaque doit obligatoirement apparaître à l'arrière du véhicule mais elle est facultative à l'avant. Je dois également souscrire une assurance. La plupart des assureurs proposent d'ailleurs des contrats spécifiques aux voitures sans permis.

En tant que conducteur, je suis responsable de mes passagers lorsqu'ils sont âgés de moins de 13 ans. Je dois donc m'assurer qu'ils sont bien attachés et notamment avec un siège bébé homologué pour les enfants de moins de 4 ans.

Attention toutefois car avec une voiture sans permis, je n'ai le droit de me rendre ni sur l'autoroute, ni sur les voies rapides. Le boulevard périphérique parisien m'est également interdit d'accès.